Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Claude Vannec, jeune aventurier Breton et Perken, un Danois plus expérimenté, décide de suivre en pleine jungle Cambodgienne ce que l'on nomme "La voie Royale"; Leur but ? récupérer les bas reliefs des temples abandonnés et les vendre au plus offrants sur le marché de l'art.

Mais le Cambodge en 1923 est sous protectorat Français, pour cela ils leur faut des autorisations pour circuler dans un pays divisé par la guérilla, sans pour autant dévoiler leurs vraies motivations .

Si Vannec veux faire un coup d'argent, par contre Perken veux retrouver un autre aventurier, Grabot, et acheter des mitrailleuses pour le gouvernement Siamois.

Ne connaissant pas l'environnement hostile de la jungle, ils prennent du matériels et des guides, ces derniers n'hésiteront pas à les abandonner avec leur chargement.

Ils décident de continuer malgré tout et afin d'éviter les postes gouvernementaux, progressent en territoire insoumis, contrôlé par les Moïs, et finissent par échouer en plein village Stieng.

Ils tombent, par hasard, sur les traces de Grabot, ce dernier est dans un triste état, du fait des traitements inhumains infligés par les villageois.

Ils décident de le sortir de la, contre l'avis des villageois, la tension monte et ils doivent faire un pacte avec eux.

Les tractations durent toute la nuit, au cours de laquelle Perken est salement blessé par une lancette indigène. Sa blessure s'infecte, la gangrène s'installe et sans amputation il est condamné à mourir dans d'horribles souffrances.

Ils doivent faire vite, apres accord, ils partent pour le Siam, afin de procéder à l'échange de Grabot contre cent jarres qu'ils doivent remettre au plus tard dans trois jours.

Perken souffre le martyr, sans salle de chirurgie, ni médicaments adaptés il se meurt lentement.

Le gouvernement du Siam envoit une colonne de 800 hommes pour pacifier la région, ils les suivent espérant ainsi rejoindre Bangkok que Perken ne verra jamais.

Malraux, dans ce récit, poignant ou chaque page nous plonge dans un univers avec une ambiance insoutenable, nous entraîne aussi dans une réflexion métaphysique sur la mort et les défis humains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article