Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Tout droit sortie de l'école de médecine de Kiev en 1917, Mikhaiĩl est envoyé, à l'age de 23 ans, sans aucune autre expérience, dirigé un petit hopital de campagne dans la région de Smolensk. Au travers de six récits captivants, décrivant avec précision, sur un an, six tranches de vie dans un décor de campagne tantôt humide, boueuse, tantôt glacée, ensevelie sous la neige ou balayée par les vents; Boulgakov nous raconte sa vie et celle de ses concitoyens avec beaucoup d'humanité dans la Russie des années vingt.
Six tranches de vie émouvantes ou se mêle l'anecdote, le souvenir et les réflexions personelles, parfois humouristiques.
On ressent au travers du texte, la passion pour la médecine, le désir de soulager son prochain, la satisfaction du devoir accompli et quelque fois le doute et l'amertume, mais toujours l'amour de son prochain et le désir de mieux faire, de s'améliorer.
Avec les moyens de l'époque, dans une Russie anémique, en un an il aura soigné 15600 malades et sur 200 hospitalisés, seulement 6 sont mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article