Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Deux astronautes débarquent sur mars, peu de temps aprés ils sont tués par le mari jaloux d'une martienne qui avait prédit leur arrivée.
Mais l'histoire ne s'arrêtera pas la, car l'être humain étant très persévérant, sans nouvelle de la première expédition ils en envoient une deuxième qui fera face à l'incompréhension des habitants.
Cet ouvrage écrit dans les années 40 fut publié pour la première fois en 1950, il relate les tentives de colonisation de Mars par les terriens, la rencontre de deux mondes, le choc de deux cultures.
Le livre est en fait une suite de nouvelles avec un fil conducteur ou le fantastique, la socio-fiction, l'humour et la mélancolie se cotoient sans cesse. Les thèmes abordés ont été abondament utilisés dans différentes productions cinématographiques ou autres ouvrages littéraires.
C'est à la fois une oeuvre poétique ou le lecteur doit se laisser porter par l'imaginaire, parfois la transposition avec le réel est assez déconcertante, en effet l'auteur y traite du comportement humain face à la découverte d'une autre culture ce qui nous ramene aux différentes coloniosations terrestre; tout ceci sous entend que quelque soit le lieu ou l'époque l'être humain traine avec lui son bagage de contradictions, d'incompréhensions et son instint grégaire qui parfois le pousse à utiliser la force.
Imaginez les terriens d'aujourd'hui débarquant sur Mars seraient-ils si différents de ceux qui ont colonisé les Amériques ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article