Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Oeuvre de Vladimir Volkoff, publiée aux éditions Rocher en 2002.

------------

Le contrat

Serge Maltese, auteur médiocre et peu connu, est à la recherche d’un contrat lorsqu’il reçoit un carton d’invitation à une soirée chez un éditeur qu’il n’a jamais sollicité.

Il décide de se rendre à la soirée et fait la connaissance de l’éditeur, un dénommé Maur Teyssandier et de sa charmante épouse. Celui-ci ressemble étrangement à une très ancienne connaissance, durant la soirée Maur lui propose d’écrire un livre sur la torture en compagnie de sa femme.

Insistant sur le fait qu’il doit travailler rapidement sur le projet et avec sa femme, il lui offre la moitié du cachet en gage de sérieux. Mais Serge n’est pas de bois, il tombe sous le charme de la belle et noue avec celle-ci une relation charnelle torride.

Le temps passe et un beau jour Maur invite Serge à déjeuner, celui-ci lui montre, sans vergogn, des photos des deux amants en plein ébats. C’est alors que Serge reconnait bien là son ex adjudant, Mimi Turot, déserteur, comme lui, durant la guerre d’Algérie, mais celui-ci est devenu blanc comme neige après avoir pris la place de son frère jumeau. Turot lui rappelle alors une vieille sale histoire durant leur désertion et lui promet de garder le silence, s’il accepte d’assassiner son épouse, histoire de toucher l’assurance pour renflouer sa maison d’édition et bien entendu il saurait se montrer généreux. A contre cœur, Serge, ancien tireur d’élite, accepte.

Mais l’opération ne se passe pas comme prévu et l’assassinat échoue. Marie, découvrant les intentions de son époux, demande à Serge de l’aider pour éliminer Maur.

Maur de son côté, frustré de l’échec, donne une dernière chance à Serge lors d’un week-end improvisé dans leur maison de campagne.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en apprenant la véritable identité de Marie, surtout que celle-ci connait bien le passé de Maur et une fois de plus, rien ne se passe comme prévu.

Tel est pris, qui croyait prendre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article