Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Roman historique, scientifique et philosophique durant lequel se déroule un enquête plein de rebondissement et de suspens.

Au printemps 1951, David Ben Gourion, premier ministre d’Israël, rend visite à Albert Einstein à Princeton. Le but premier de sa visite est le secret de la bombe atomique mais rapidement Einstein entraine Ben Gourion sur un tout autre sujet. Mis sur écoute par la CIA, les enquêteurs sont étonnés d’entendre le scientifique passé de l’atome à la possible existence de Dieu.

Soixante ans plus tard, un éminent cryptologue Portugais, Tomàs Noronha, est invité à rencontrer une scientifique Iranienne, Ariana, afin de déchiffrer un manuscrit inédit d’Albert Einstein.

Son titre énigmatique « La Formule de Dieu » intrigue aussi bien les dépositaires que Tomàs.

Naïvement il se rend en Iran pour étudier ledit manuscrit, mais le contenu lui est interdit, seul le message final, codé, lui est dévoilé. Son rôle consiste donc à déchiffrer ce message sous peine de ne plus pouvoir sortir du pays.

Tomàs se retrouve, bien malgré lui, plongé au cœur d’une affaire d’espionnage international ou l’Iran est soupçonnée de vouloir concevoir la bombe atomique grâce aux révélations du manuscrit.

Coincé entre la CIA, qui lui met la pression et l’IRAN qui le menace, il se lance dans une opération douteuse qui aurait pu lui couter la vie, sa course l’amènera à Lhassa ou il échappera miraculeusement des mains des Iraniens pour une deuxième fois.

Il ne sait plus à qui se confier, il ne sait plus qui l’aide et qui le manipule.

En bout de ligne, il arrivera à déchiffrer l’énigme mais le résultat surprendra toute la communauté internationale, mais pas pour les raisons que l’on imagine.

La formule de Dieu – Jose Rodrigues dos Santos

Éditions : Hervé Chopin – 2012 – 575 pages / ISBN 97823572011-32

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article