Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Les chemins de Damas

Auteur : Pierre Bordage
Editions au Diable Vauvert
Publié en 2005 (496 pages)

-------------------------------------------------------

Jemma, cadre supérieur d'une grande entreprise, n'aurait jamais pu imaginer qu'elle quitterait le confort rassurant et douillet de son quartier, protégé par des clôtures électrifiées, dans une Europe ravagée, qui se relève difficilement d'un conflit dévastateur contre les Ousamas, regroupement de tous les extrémistes musulmans de tous les pays, partageant ainsi le monde en deux camps. Cette Europe, ou le climat changeant du chaud au froid subitement, rend la vie difficile aux millions de sans abris. Dans cette même Europe les légions du Christ Roi, chrétiens évangélistes, traditionalistes, provenant de l'Amérique du nord, infiltrent insidieusement tous les paliers des gouvernements. Certains groupuscules extrémistes vont jusqu'à éliminer physiquement tous ceux qui de près ou de loin pourraient sympathiser avec l'ennemi. Trafics d'organes, corruption, vandalismes, agressions et règlements de compte font partie du quotidien de l'Européen moyen.
Un journaliste, Luc Flamand, marginal, prêt à tout pour découvrir la vérité, est persuadé que les disparitions d'enfants, par milliers, sont l'œuvre d'une troisième organisation, dans quel but ? une légende voudrait qu'il existe une "Armée des enfants" mais à quoi servira-t-elle ? Le seul moyen de le savoir, c'est d'aller vérifier sur place.
Jemma et Luc se rencontre semble-t-il par hasard, à la suite d'une intrusion nocturne des légions du Christ Roi, dans le domicile de Jemma, cet événement la pousse à partir, elle aussi, à la recherche de sa fille présumément enlevée. Deux êtres, qui n'ont apparemment rien en commun, ni aucune sympathie l'un pour l'autre, vont quitter l'Europe et traverser les lignes ennemis à leur risques et périls. Le voyage, organisé par une filière clandestine, dans un camion, transportant des déchets nucléaire, conduit par un hongrois , louche, qui baragouine un français approximatif, les amènent en Allemagne, contrôlée par des néo nazis, en Hongrie en pleine tempête de neige, en Turquie dans un camp de réfugiés puis en Syrie sur le chemin de Damas, leur quête ne sera pas vaine, car il découvriront chacun leur propre vérité mais peut être aussi l'amour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article