Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

N'TSUK

Auteur : Yves Thériault (107 pages) 1968

------------------------------------------------------------

N'TSUK, la loutre agile, en langue amérindienne est le nom de la narratrice, Montagnaise d'origine dont la tribu est issue de la Grande Race des Cris. Mariée à l'age de 13 ans à Sholshe, qui fut son époux, son compagnon, jusqu'à la fin de ses jours, celui-ci lui donna dix beau enfants.
N'TSUK nous conte l'histoire de sa vie dans le Nord Québécois, telle qu'elle se passait il n'y a pas si longtemps.
Elle compare tour à tour, ses émotions, ses joies, ses peines, ses préoccupations, ses épreuves avec celle de la "Femme Blanche"
Elle nous décris une vie simple, organisée autour de la chasse, la pêche, le tannage des peaux et la recherche de meilleurs sites.
Elle nous raconte le jour ou une meute de treize loups les assaillent en pleine nuit, le jour ou Sholshe pris dans un piège à ours, posé par un blanc, arrive à la prévenir en laissant filer une pagaie dans le courant, comment construire un ouigouame en peau et branchage dans la neige en plein hiver par moins vingt sous zéro.
Une vie pleine d'aventures, pleine de nature, de chaleur humaine et de réflexions sur notre condition.
Ce livre aurait pu s'appeler "Chroniques sur la disparition annoncée d'une civilisation"
Un mode de vie que nous les blancs nous avons ignorés, nous avons foulés aux pieds et pourtant dont nous ignorons tout et dont N'TSUK tente de nous dépeindre avec ses mots...avec son mode de pensée...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article