Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Nahël

Auteur : Pascal Jacquet – éditions Vivez Soleil – année 2000 – 191 pages

------------------------------------------------------------------------

Recueilli et soigné par Kréon, ermite sur Hypnos, une île inconnue ou Orkh, marin pêcheur, à fait naufrage;

Il ne peut s’empêcher de penser à Zorka, son épouse bien aimée. Alors qu’il ne vivait et ne pêchait que pour elle, celle-ci l’a quitté et maintenant le voilà exilé, loin de tout, loin de son coin de pays, loin de sa raison de vivre.

Son désir de rentrer chez lui étant très fort, Orkh accable de questions son hôte, espérant ainsi trouver un indice, des indications ou des réponses sur le chemin à suivre. Mais l’ermite, énigmatique, lui dit que l’on ne quitte pas facilement Hypnos, qu’il faut du temps, qu’il faut être prêt mais qu’avant il doit absolument rencontrer Nahël.

Sans perdre une seconde, Orkh décide de partir à la recherche de Nahël, pour cela Kréon lui donne une besace avec quelques objets et de quoi se nourrir.

Commence alors une longue et difficile marche ou il croisera un roi déchu et abandonné de tous, un homme riche et élégant entouré de belles filles et un jeune homme en quête d’aventure, il franchira des montagnes, rampera dans des tunnels sombres et humides, il sentira la morsure du froid autant que la brûlure du soleil pour enfin arriver au palais d’Ephyse, reine de Phonys, ou, accueilli chaleureusement, il pourra se reposer.

De ses rencontres avec la reine, naitra un sentiment complexe qui mettra l’amour pour son épouse en balance avec celui de la reine qui ne cesse de le charmer pour le garder auprès d’elle.

Sentant sa raison vaciller, il quitte le palais sans se retourner et traverse un désert convaincu d’avoir pris la bonne décision mais pourtant bouleversé par cet amour inattendu.

Au détour d’un chemin il rencontre un berger philosophe et fait halte avec lui. Durant les quelques jours passés en sa compagnie, le berger, comparant ses brebis avec les êtres humains aidera Orkh à comprendre beaucoup de chose sur la nature humaine et sur sa propre nature.

Reprenant son périple et après bien des détours, il retrouve Kréon et se décide enfin de retourner au palais, auprès de celle qu’il aime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article