Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Les mages

Auteur : Ibrahim Al-Koni - editions Phébus - 2005 - 615 pages-----------------------------------------

Ce conte philosophique arabe nous entraîne parmi les tribus du désert ou les traditions, les croyances, les rites et la loi du désert prennent beaucoup de place.

Il est difficile de résumer un conte philosophique, surtout lorsque la religion, la loi du désert et les traditions se mêlent et se démêlent.

Les personnages, hauts en couleur, sont dépeint dans un décor hors du commun; les scènes sont décrites de façon très poétique, imagées à tel point qu'il est aisé d'imaginer les paysages, de ressentir les odeurs ou d'entendre le vent qui fait claques la toile des tentes.

Si une caravane demande l'asile pour quelques jours à la tribu gardienne d'un oasis ou d'un puit, on lui accorde l'hospitalité sans condition pendant quarante jours, après cela ils tombent en esclavage, telle est la loi du désert.

Parfois, il arrive que certains contreviennent à cette loi, ce qui bouscule l'équilibre des forces du désert. Dans ce monde plein de noblesse ou il y a une place pour chaque chose et que chaque chose est à sa place, lorsque l'équilibre est rompu, la vengeance des esprits du désert est terrible, le vent du sud peut se mettre à souffler pendant un an, desséchant et brulant tout ce qui pousse, tout ce qui vit. L'eau du ciel peut tomber si brusquement et avec une telle intensité que d'anciens lits de rivières oubliées des humains reprennent vie et balayent tout sur leur passage.

L'homme est bien peu de chose dans cette nature hostile et pourtant des tribus de nomades y vivent selon des traditions ancestrales ou la femme occupe une grande place dans cette société musulmane.

Ce roman nous présente une facette de l'islam méconnue du grand public, une œuvre qui se déguste lentement mais surement et nous fait réfléchir sur notre propre civilisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article