Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Mysterium

Auteur : Robert Charles Wilson, aux Editions. j'ai lu - 1995 - 316 pages

---------------------------------------------------------------------------------------

Lors d'une expérience sur objet découvert en Turquie, un ville entière du Michigan se retrouve dans un univers parallèle, choc des cultures, choc des civilisations.

---------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de fouilles archéologiques en Turquie, une équipe de chercheurs américains découvrent un objet étrange, qui ne ressemble à rien de ce que l'on trouve sur terre.

Peu de temps après, ceux qui ont touché l'objet, meurent du mal des rayons. L'affaire fut confiée aux militaires qui aussitôt isolent le site et classe l'affaire "secret défense" et l'objet fut transporté aux U.S dans un lieu secret.

Alan Stein, Physicien de renom se vit confier la mission de découvrir quelles pourraient être les applications d'une telle découverte.

Une base fut entièrement construite à Two Rivers, petite ville de l'état du Michigan, pour poursuivre les recherches à l'abri des curieux.

Une nuit, un éclair fulgurant, secoua la ville tout entière, coupant l'électricité et déclenchant un début d'incendie dans les laboratoires.

Au matin, dans un cercle de plusieurs kilomètres englobant la ville et le lac Mercal, avec pour centre le laboratoire de la base, tout avait disparu, rasé, réduit à néant, comme si la ville avait été rayé de la carte.

Ce même matin, Dick Haldane, chef pompier de la ville de Two Rivers, part pour éteindre l'incendie sur la base et constate que toutes les routes qui partent vers l'extérieur de la ville sont coupées net, selon un cercle dont le centre est la base, celle-ci est d'ailleurs sous un dôme bleuté ou le temps à l'intérieur semble s'être arrêté.

À l'extérieur du grand cercle, la nature est redevenue sauvage, le plus surprenant est un arbre qui se trouve sur la ligne de démarcation, il est coupé en deux verticalement et l'on voit la sève fraîche qui coule.

Force est de constaté que la ville est isolée, comme transportée ailleurs.

Peu de temps après, la ville fut investis par des militaires, semblant venir d'un autre continent mais aussi d'un autre temps, ils parlent un anglais similaire mais sont très méfiants.

Cette situation inquiète bien des habitants de Two Rivers mais aussi les nouveaux arrivants qui prennent aussitôt le contrôle de la ville et maintiennent l'isolement.

Après analyse, expertise, recherche et consultation, ils découvrent les secrets de la base et décident de se les approprier pour régler un conflit armé en cours.

De ce fait les habitants devinrent des témoins gênants.

La résistance se mit en place mais l'état d'urgence fut proclamé aussi sec. Les militaires, dirigés par des Proctor, sorte de chef religieux, décidèrent d'utiliser cette découverte pour fabriquer une bombe atomique et la ville sera le terrain d'essai, faisant ainsi d'une pierre deux coups.

Un groupe d'habitant s'organise et vont essayer de sauver une partie de la population en fuyant à travers bois alors qu'un autre groupe tente de stopper l'expérience en cours afin de faire basculer les événements. Les fuyards y trouverons le salut alors que ceux qui sont resté disparaîtrons dans l'explosion, seul le petit groupe réussi à atteindre le dôme et se retrouve projeté dans un autre futur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article