Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

L'anniversaire

Auteur : Marc Bressant - Editions de Fallois - 1993 - 263 pages---------------------------------------------------------------

Philosophe helvète de renommée internationale, Johann Kaspar Wildorf meurt dans son lit à l’âge de 80 ans le 12 mai 1891, jour anniversaire du six centième de la Confédération Helvétique.

Tout cela aurait pu être dans l'ordre des choses, mais voilà, il n'est pas mort naturellement. Bertha, sa femme de chambre Engadine le découvre allongé sur son lit avec un piolet de montagnard planté en plein cœur.

Chose troublante, il est mort sereinement, les mains croisées sur sa poitrine.

Afin de ne pas troubler les célébrations du centenaire, il est décidé en haut lieu de cacher l'origine de la mort du philosophe. Commence alors une enquête discrète, piloté par Hugo Kramer, chef de la police Zurichoise.

La personnalité de Wildorf amène le policier à fouiller dans son passé afin de mieux comprendre qui aurait intérêt à l'assassiner.

Multipliant les rencontres, les fouilles, les investigations, Kramer se heurte à chaque fois à une impasse, en haut lieu on s'impatiente et lorsque celui-ci fouine un peu trop, on lui conseille de prendre du repos.

Ce qu'il fit, lors d'un séjour en montagne, alors qu'il était sur le point de trouver la solution, il quitte ce monde à la suite d'un accident d'alpinisme inexpliqué.

Cent ans plus tard on confie à Anton Reumont, chef du service fédéral des droits indirects, la charge de préparer un document commémoratif sur le six centième centenaire, juste avant les fêtes de commémorations.

Il tombe par hasard sur un dossier, intitulé "Incidents divers" ou le nom de Wildorf apparait plusieurs fois.

Intrigué, il remonte le cours des évènements, ce qui semble déranger Trautman au département de la police.

Turtle, un étudiant américain, travaillant sur un mémoire dont le thème est le six-centième de la confédération, semble faire des découvertes troublantes sur la mort de Wildorf.

Pour Reumont et Trautman c'est la course pour trouver les informations avant l'échéance.

Reumont tombe sur des archives dont certaines sont considérées comme secrète, Trautman le met en garde que le dossier Wildorf dérange et qu'il devrait laisser tomber.

Curieusement Turtle meurt d'un accident de voiture et toutes ses archives disparaissent.

Reumont continue malgré les avertissements et découvre l'auteur de l'assassinat dont les aveux, écrit de la main même de ce dernier, étaient restés cachés durant toutes ses années dans un lieu insolite.

Il décide d'envoyé la preuve avec une courte explication à un de ses amis éditeurs, mais l'enveloppe sera interceptée et le dossier sera une fois de plus enterré afin de ne pas troubler les commémorations du sept-centième de la Confédération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article