Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

La chambre d'amis

Auteur : Marcel Möring – Ed les allusifs – 2003 – ISBN 2-922868-19-2 / 105 pages----------------------------------------------

Un ancien pilote de la dernière guerre, sans travail, construisait des modèles réduits d’avions avec sa femme et son fils, pour un marchand de jouets.

---------------

Pilote de planeur, il décolle sous le nez des allemands et s’envole en longeant les dunes de la mer du Nord en Hollande en utilisant le vent et les ascendances thermiques.

Il rejoint l’Angleterre ou il est immédiatement enrôlé comme pilote de chasse.

La guerre terminée, il travaille comme pilote agricole mais lors d’un vol d’épandage, son moteur le lâche sournoisement le contraignant ainsi à un atterrissage en catastrophe.

Subissant de graves blessures, il repose à l’hôpital aux bons soins d’une infirmière qui le prendra en affection et décidera de lui faire passer sa convalescence chez ses parents, dans la chambre d’amis de la maison des dunes.

De cette situation peu ordinaire naitra un fils, très éveillé, curieux, intelligent et passionné de cuisine, il proposera à son père, qui vient de perdre son travail, de construire des modèles réduits d’avions pour le magasin de jouets en dessous de chez eux, il appellera cela « un plan pour sauver la famille de la misère »

Peu de temps après sa mère perdra son travail et c’est ainsi que toute la famille se met à construire des modèles réduits d’avions de toutes sortes.

Arrive « Léo », critique gastronomique et ancien ami de son père, celui-ci entraine son fils dans ses tournées gustatives. A son contact, le fils apprend à développer son sens critique et découvre comment choisir, apprécier et juger les plats, si bien que lors d’un repas il se prend au jeu et se permet de montrer au cuisinier comment préparer des côtes d’agneaux.

Le temps passe et un soir dans la maison des dunes, par une nuit pluvieuse, son père et lui découvre la liaison de la mère avec Leo.

L’équilibre familial est rompu…

Longtemps après, dans une hollande multi-ethnique, vivant avec une jeune femme turque, le fils rachètera la boutique de jouets et l’appartement du dessus.

Il travaillera à la fabrication de cerfs-volants et ouvrira l’atelier aux jeunes enfants, les initiant ainsi à la création.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article