Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Une chenille nommée Vanessa

Auteur : Raymond Devos - Aux Éditions Cherche Midi, 2003 - 88 pages -----------------------------------------------

Élodie, une patiente du docteur Berthier, vient de perdre Vanessa, sa compagne de tous les jours, une petite chienne qu'elle adorait comme son enfant.

En la voyant déprimée un peu plus chaque jour, le docteur décide de lui trouver une remplaçante. un beau matin il lui présente une gentille petite chienne, mais Élodie est inconsolable et le docteur doit se résoudre à reprendre l'animal.

Il revient la visiter avec un bouquet de fleur, c'est alors qu'Élodie découvre une chenille, apporté vraisemblablement avec le bouquet et la voilà qui se prend d'amitié pour ce lépidoptère, à tel point qu'elle y voit la réincarnation de Vanessa.

Le docteur stupéfait n'ose la contredire, surtout en la voyant radieuse et heureuse de s'occuper de sa chenille. A force de projections mentales, la chenille grossit, grossit, grossit et finit par avoir la taille de Vanessa. Élodie y voit un signe et la traite comme si...

Le docteur Berthier ne sachant que faire, consulte son ami vétérinaire et tout deux essayent d'élucider le mystère.

Mais Élodie est convaincue que c'est Vanessa qui se cache sous les traits d'une chenille et pas question de la lui enlever.

La nature suivant son cours, un beau jour, la chenille entreprend de construire son cocon, Élodie la croyant malade fait revenir le vétérinaire.

Le docteur Berthier en profite pour rapporter, en douce, la chienne car il sait que la chrysalide va se transformer en papillon pour commencer bientôt sa nouvelle vie.

Profitant d'un moment d'inattention, il glisse, avec l'aide du vétérinaire, la chienne à la place du papillon qui venait de s'envoler et prétend que c'est la chienne qui vient de sortir du cocon.

Élodie est aux anges et heureuse d'avoir retrouvé sa Vanessa...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article