Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

The black room

Auteur : Colin Wilson Editeur : Cherche midi Publié en 2005 (455 pages)

------------------------------------------------------------

Kit Buttler, musicien-compositeur, rencontre lors d'une soirée, une jeune personne, Penny Gilmour, qu'il aurait connu dix ans plus tôt alors qu'elle n'avait que 7 ans. Celle-ci lui propose de rencontrer Gunnar Valborg, ex-communiste durant la dernière guerre, traqué et emprisonné par les Nazis.Ce dernier aurait une proposition à lui faire. Ayant était l'objet d'une expérience fortuite pratiqué par les Nazis sur sa personne, en fait il aurait été enfermé pendant plusieurs semaines dans une chambre obscure, avec le minimum vital et aurait résisté grâce à sa force de concentration; En fait il mémorisait des parties d'échec contre un adversaire invisible, ce qui lui permit de gagner plusieurs concours après la guerre.
La rencontre de Kit Buttler avec Gunnar l'entraine dans une vieille ferme en Écosse, en bordure d'un Loch, ou il participe à une expérience ultra-secrète appelée "Chambre noire" le tout sous la supervision de scientifiques et de militaires.
Le but de cette expérience est de tenter de découvrir comment résister à l'isolement total, c'est à dire dans l'obscurité la plus complète, sans aucun repère autre que le touché, sans aucun bruit et sans sombrer dans la folie ou la psychose.
Dans ce lieu hors du commun, en compagnie de Gunnar et Penny, il y fait la rencontre de personnages divers, tel que Clive Spencer, playboy dans la quarantaine, chasseur de fauve charmeur et convaincu de son pouvoir de séduction; Gradwohl, ancien alpiniste allemand, antinazis; Ramsay, militaire faisant partie du MI5, convaincu que seule la discipline est la solution à tout; le colonel Gilmour, père de Penny et de sa sœur jumelle Jane.
Ce groupe, hétéroclite, est complété par plusieurs jeunes femmes sexy, dont certaines font partie de l'expérience et les autres sont la pour le moral des troupes, comme se plait à dire le colonel Gilmour.
Kit Buttler se rend très vite compte que cette expérience à une portée bien plus grande qu'elle n'y parait et la preuve en est que de nombreux services secrets se battent pour obtenir toutes les informations disponibles et cela au prix de vie humaines. Cette expérience pourrait permettre à ceux qui en découvriront les secrets, d'acquérir des facultés exceptionnelles, quoi de plus tentant ?
Plongé au coeur de l'aventure, il se retrouve en Tchécoslovaquie ou il doit se laisser capturer par une mystérieuse organisation qui se fait appelé "la station K" , en effet cet organisation dérange considérablement aussi bien le bloc de l'Ouest que le bloc de l'Est, nous sommes en pleine guerre froide et tout le monde soupçonne tout le monde.
Mais cela ne va pas sans difficultés, car à peine débarqué à Prague, il est pris en chasse par Nozek, de la police secrète Tchèque, qui le soupçonne d'être un agent de la CIA. Il se lie d'amitié et plus tard d'amour avec Ruzzena, son accompagnatrice Tchèque attitrée pour la durée du séjour, elle aussi est pourchassé par Nozek mais pas pour les mêmes raisons. Ils se retrouvent entrainés dans une aventure riche en rebondissement ou au final il fait la rencontre forcé mais planifié de Stauffmann, mélomane amateur d'Offenbach, ancien collaborateur d'Hitler, qui n'est autre que celui que tout le monde recherche, soit le responsable de la station K.
Traqué par la CIA, le KGB, le MI5, Stauffman reste calme et serein comme s'il était le maitre du jeu, et si c'était le cas ?.......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ariane 07/08/2015 06:46

Intéressant... J'avoue de pas connaître l'auteur, mais ce récit rappelle un peu les aventures à la James Bond (en mieux, probablement).