Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Un raccourci saisissant

Auteur : Dorothée Chifflot – Editions du Masque – 2000 – 184 pages -------------------------------------------------

Henri Patay est mort, selon les apparences, assassiné. Manifestement détesté par son entourage, il est difficile à l’inspectrice d’établir les faits. Comment démasquer le coupable ? et y a-t-il réellement culpabilité ?

La narratrice, inspecteur de police, enquête sur la mort suspecte d’un homme d’affaire dénommé Henri Patay. L’endroit, la position du corps, le coup fatal et l’heure semblent démontrer la thèse d’un assassinat, mais qui est le coupable ?

Les suspects ne manquent pas, tous avaient de bonnes raisons de lui en vouloir, de le détester, mais pas au point de le tuer. La personnalité du défunt dérange l’inspecteur à tel point qu’elle finit par le détester alors qu’elle ne l’a même pas connu; En fait Patay lui rappelle son oncle qu’elle détestait cordialement, il lui est difficile de faire la part des choses, ce qui rend l’enquête difficile.

De plus, les conclusions du médecin légiste tardent à venir et laissent planer le doute jusqu’à la fin de l’enquête.

Malgré tout, le présumé coupable sera démasqué mais la culpabilité sera néanmoins rejeté devant la preuve irréfutable de la cause de la mort. Preuve qui ne sera dévoilé qu’a la dernière page après beaucoup de rebondissements.

C’est un roman qui se lit d’une traite, on se laisse porter par les réflexions personnelles de la narratrice et les techniques employées lors des interrogatoires.

Le passé de la narratrice s’intercale avec le présent afin de mieux comprendre ses états d’âme.

Texte bien écrit, passionnant du début à la fin, on en arrive à regretter que cela se termine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article