Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

La malédiction d'Imhotep

Auteur : Philipp Vandenberg Éditions JC Lattés Publié en 1998 (460 pages)-----------------------------------------------------------------

Roman historique à suspens, sur fond d'archéologie pharaonienne, tout lecteur, qu'ils soient égyptologues avertis ou non, prendra plaisir à le dévorer

Omar Moussa, jeune chamelier de 14 ans, orphelin, ne se doutait pas qu'en acceptant de travailler au service du professeur Shelley et de son épouse, il se retrouverait mêlé à une affaire invraisemblable.
Les années qui précédèrent la première guerre mondiale, furent jalonnées de découvertes archéologiques toutes aussi passionnantes les unes que les autres; La frénésie s'empara des français, anglais, allemands, américains et bien d'autres chercheurs, de tout acabit plus ou moins recommandables, pour retrouver la dernière demeure d'Imhotep; Pharaon, qui vécut 3 siècles avant J.C et qui fut à la fois médecin, Grand Prêtre mais aussi l'inventeur de l'architecture et constructeur des plus grandes pyramides.
Certaines découvertes prétendent qu'avec Imhotep se cache un trésor inestimable, quiconque posséderait ce trésor, posséderait à la fois un pouvoir immense. On comprend alors pourquoi toutes les nations développées y compris l'Égypte se sont jetées dans une course effrénée pour le retrouver. Louxor, Gizeh et la vallée des Rois sont devenus le théâtre de nombreuses histoires rocambolesques qui s'entrecroisent, une lutte sans merci s'est engagée entre les différents protagonistes.
L'Égypte est encore sous la coupe de l'Angleterre et doit composer avec une administration colonialiste et un mouvement nationaliste islamiste secret appelé le Tadaman. Omar se retrouve involontairement membre de ce mouvement à la suite d'une méprise et lui aussi, après un parcours qui l'amène à fuir en Allemagne, se retrouve engagé dans cette course pour retrouver la clé de ce fabuleux tombeau, un morceau de tablette de basalte.

Cette relique est la clé qui permettra de déchiffrer le texte inscrit sur la tablette, texte qui, semble-t-il, contient les indications énigmatiques pour retrouver ce fabuleux trésor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article