Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Comme un roman

Auteur : Daniel Pennac / Ed Gallimard / 1992 - 175 pages ----------------------------------------------------------

Un roman sur la lecture ? Voila une idée hors du commun, qui plus est, écrite comme un roman…

La lecture, de l’enfance à l’âge adulte, les droits du lecteur et le livre sous toutes ses coutures.

Daniel Pennac réussi, au travers des cent soixante-quinze pages, à nous intéresser, à nous captiver, à nous faire réfléchir sur notre condition de lecteur et sur la lecture et tout ce qu’elle procure, tout ce qu’elle entraîne, tout ce qu’elle permet de découvrir et d’apprendre.

Dans ce roman, il nous prend par la main et nous conte une histoire toute simple, celle de la lecture, du lecteur et du livre au travers de notre siècle.

Nous comprenons pourquoi nous lisons et pourquoi il faut lire des histoires à nos enfants jusqu’à l’adolescence.

Nous comprenons pourquoi certains ne lisent pas ou peu, pourquoi beaucoup d’ados n’aiment pas lire et il nous conte aussi l’histoire d’un professeur qui réussi à captiver ses élèves en lisant, tout simplement, finissant ainsi par leur donner le goût de lire.

Le livre, objet de partage, de convoitise, de mépris, de consommation, de collection, de critique, de réflexion, de négligence, de luxe, bref le livre dans tous ses états.

Et le lecteur, que dire du lecteur ? Il y a toutes sortes de lecteurs, des lecteurs débutants, des lecteurs avertis, des lecteurs boulimiques, des lecteurs occasionnels etc...Mais le lecteur à des droits et Daniel Pennac nous en fait la liste, il l’appelle "Les droits imprescriptibles du lecteur".

Alors ! Si la lecture est pour vous, un plaisir, une passion, un besoin ou encore une façon d’échapper au quotidien, ce roman devrait vous éclairer et vous rassurer sur votre condition de lecteur impénitent.

Bonne lecture…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article