Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Mort blanche

auteur :

Clive Cussler et Paul Kemprecos / Ed Bernard Grasset - 378 pages - 2006---------------------------------

Les stocks de poissons diminuent de façon alarmante, un étrange poisson fait son apparition, un poisson particulièrement agressif alors qu'une multinationale spécialisée dans l'élevage de poisson est accusée de polluer les eaux…

Marcus Ryan, capitaine du Sea Sentinel, un navire de la SDM, un groupe d'écologistes radicaux, tente de mettre fin au massacre des baleines au larges des îles Féroé, l'intervention d'un croiseur Danois tourne à la catastrophe lorsque le Sea Sentinel semble percuter délibérément le croiseur. Les deux navires coulent alors qu'un hélicoptère qui semblait assistait à la scène disparaît discrètement.

Kurt Austin, chef des opérations spéciales de la NUMA, est appelé à la rescousse pour tenter, à l'aide d'un petit sous-marin expérimental, de sauver une partie de l'équipage du croiseur resté prisonnier dans l'épave.

Une analyse de l'épave du Sea Sentinel démontre que celui-ci aurait été saboté, Therri, l'avocate de la SDM, demande alors à Kurt de l'aider, non seulement à démontrer les faits afin de disculper le capitaine mais aussi de trouver qui est réellement responsable de tout ceci.

Après quelques recherches il semble y avoir un lien avec une gigantesque usine avoisinante spécialisée dans l'élevage de poisson, accusée de polluer les eaux.

Lors des premiers contacts avec le personnel de cette usine Kurt se rend à l’évidence qu'il n'est pas le bienvenu. Il tente une approche plus discrète et découvre de bien curieuses installations d'élevage abritant des poissons d'une taille anormalement grande et particulièrement agressifs. Pris au piège, il sabote une partie des installations pour faire diversion mais il est pourchassé par des tueurs qui n’hésitent pas envoyé son embarcation par le fond à coup de grenades.

Sauvé in-extremis par Aguirrez, un riche archéologue basque, ce dernier s'intéresse de très près aux grottes qui jouxtent l'usine. Celui-ci recherche l'épée de Roland, symbole de la résistance basque face à l'Espagne. Son bateau est curieusement équipé de toutes les technologies les plus modernes et disposent même d'un arsenal militaire.

De retour à terre, Therri insiste sur son aide précieuse et Kurt décide de poursuivre l'enquête mais il est loin de se douter qu'il s'embarque dans une mission très dangereuse pour lui et son équipe.

L'usine fait partie d'une multinationale, Océanus, spécialisée dans l'élevage de poissons transgéniques, ces dirigeants sont prêt à tout pour avoir la suprématie sur la pêche mondiale.

Les recherches de Kurt le mènent jusqu'au Canada, il y découvre que ceux qui dirigent cette multinationale sont tous des Kiolya, une tribu d'esquimaux particulièrement agressifs dirigeait par celui qu'ils appellent Tounouk, un savant fou, spécialisé dans la génétique. Les installations qu'il découvre sont gigantesques, elles utilisent une technologie de pointe pour qui permet de ne pas être vue par satellite.

Un immense hangar abrite un dirigeable de la génération des Zeppelin, celui-ci ayant été rénové dans le but d'ensemencer les océans avec une espèce de poisson transgénique qui doit remplacer la faune actuelle.

Les kiolya n'hésite pas à réduire au silence tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin et Kurt doit faire appel à son ami Aguirrez et son équipe pour attaquer les installations, libérer Ryan et son équipe ainsi que les habitants d’un petit village Inuit et mettre fin aux agissements de Tounouk.

Le Zeppelin, vestige d'un autre époque, réussit à s'échapper, fort heureusement Kurt et un de ses équipiers réussissent à se glisser à bord et c'est au prix de ruses et de combats rapprochés qu'ils arrivent à déjouer les plans de Tounouk.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article