Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Peter Mayle
Embrouille en Corse

Peter Mayle – Ed Nil 2016 – 202 pages; ISBN 978.2.7578.6060.1--------------------------------------

On est bien loin des premiers livres comme « Une année en Provence » « Hôtel Pastis » ou encore « Château l’arnaque » je ne sais pas si c’est une commande parce qu’il y en a trois si l’on ajoute « Embrouille en Provence et Embrouille à Monaco » ou si Peter Mayle a voulu s’amuser mais « Embrouille en Corse » se lit sans effort intellectuel et avec une intrigue assez facile à deviner ;

Certes ce n’est pas un chef-d’œuvre d’écriture et certainement pas un best-seller, ce n’est rien d’autre qu’un petit polar d’été parmi tant d’autres.

C’est l’histoire d’un homme riche et discret, Francis Reboul, héros de plusieurs de ses romans, qui habite une luxueuse maison admirablement bien située géographiquement dans les environs de Marseille.

Arrive un richissime russe, Oleg Vronsky, dont le passé douteux ne laisse présager rien de bon, ce dernier se cherche une maison sur la côte et bien évidemment il découvre celle de Reboul et la veut absolument.

Pour cela il est prêt a tout, même jusqu’à engager des tueurs à gage russes qui eux vont engager des tueurs à gage corses mais ce qu’il ne sait pas c’est que notre ami Reboul a beaucoup de relations, y compris dans la police et en Corse.

On commence par un verre de rosé puis on y boit du champagne à toutes occasions, comme si les riches ne buvaient que cela, on fait de bons repas bien arrosés, on se déplace en voiture avec chauffeur et en jet privé bien entendu. Bref ! Un peu d’intimidation, un soupçon de surveillance, quelques relations curieuses avec la mafia corse, mais rien qui vaille la peine de s’y attarder, tous les ingrédients sont là pour en faire un petit roman policier mais la sauce ne prend pas.

On a du mal à y croire, c’est très superficiel, une écriture de débutant.

Pour ceux qui ont aimé les autres œuvres de Peter Mayle, je le déconseille, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un bon début sans prétention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adrienne 18/12/2018 07:26

j'ai aimé son premier livre, mais ceux que j'ai lus par la suite m'ont beaucoup déçue, ils essayaient d'exploiter la même veine sans parvenir à charmer le lecteur.