Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

L'antizyklon des atroces

Auteur : Georges J Arnaud - Éditions Baleine
Publié en 1998 (135 pages)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Zyklon B, un gaz hypertoxique, servait pendant la guerre de 39/45 à éliminer les juifs dans les camps de concentration nazis; Durant l'occupation, en 1944, ils firent appel à une usine Française, Ugine, à Villers-saint-Sépulcre, sous le prétexte que c'était pour la désinfection de locaux. Une tonne de ce produit disparait peu de temps avant l'armistice.
Contacté par la famille Carinas, dont le père à vécu l'enfer à Auschwitz, Gabriel Lecouvreur, dit "Le Poulpe" un détective privé un peu marginal, est chargé de découvrir ce qu'il s'est passé réellement.
En même temps, Brichet, fils d'un ancien fasciste notoire adepte de Doriot, lui même un collabo renommé durant cette époque, prépare avec son oncle, qui est sensé être mort et enterré, le retour de shoah.
Dans une ancienne verrerie, adossée à une vieille ferme, il transforme les locaux en mini camp de concentration ou il y pratique des expériences sur des chiens ou des sans abris.

Jule, un ancien travailleur communiste de l'usine en question, fumeur patenté, surnommé Nico pour son haleine chargé, malgré qu'il se soit arrêté de fumer, se jette dans la bagarre avec Le Poulpe.
Parallèlement Brichet est contacté par un groupuscule néo Nazis, ceux-ci s'intéressent de très près au Zyklon-B, ils sont prêt à payer cher pour le récupérer et viennent visiter ses installations.
L'enquête mène Nico et Le Poulpe chez un autre ouvrier qui possède une liste de nom qui dérange et cela déclenche une série d'incidents douteux, dont la mort accidentelle du dit ouvrier;

Un tueur à gage semble faire le ménage autour de lui, qui est-il ? pour qui travaille-t-il ?
Une visite impromptu chez Brichet qui manque de tourner au vinaigre; un chassé croisé; avec ce dernier, rencontre inopiné du groupuscule néo Nazis, qui furent néanmoins rapidement maitrisés; La poursuite de pigeons voyageurs, qui les guident chez l'oncle de Brichet; Découverte du stock dans les cuves d'un ancien camion à gaz, entretenu comme neuf; dans un ancien musée; Voila une histoire pleine de suspens et de rebondissements avec une petite pointe d'humour et d'ironie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article