Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Vous avez un titre en tête mais vous ne savez pas s'il va vous plaire ? consultez la liste des résumés de livres, peut-être y est-il. Ponctué de quelques réflexions et textes originaux, ce site devrait vous distraire ou vous faire réfléchir.

Prisonniers du paradis

Prisonniers du paradis

Auteur : Arto Paasilinna

Edition Denoël - 1974 - 203 pages

Un avion britannique, de type Trident, affrété par l’ONU, transporte à son bord une équipe très disparate, composée de sage-femme, infirmière, bucherons, mécaniciens, médecins et autres corps de métiers, la plupart d’origine finlandaises et suédoises.

Nous sommes vraisemblablement dans les années 70 et tout ce beau monde, accompagné par le journaliste narrateur, doit se rendre en Inde et au Bengladesh pour des missions humanitaires.

De violents orages causant de multiples pannes, contraignent l’appareil à effectuer un amerrissage forcé dans le Pacifique, fort heureusement à proximité d’une ile, près d’une barrière de corail.

Toute cette communauté, doit maintenant s’organiser pour survivre sur une ile déserte, au milieu de nulle part, mais aussi doit s’organiser socialement et repartir de zéro avec les acquis sociaux et les différences de langues et culturelles.

Il n’est pas facile de recréer une société sans heurt, surtout quand certains se croient perdus pendant que d’autres espère être sauvés ou semblent s’installer pour de bon.

Imaginez vingt-huit femmes et vingt-six hommes, relativement jeunes, ensemble sur une plage de sable blanc, à l’abri des cocotiers et cela ne prend pas beaucoup de temps avant que la nature ne reprenne le dessus, ce qui provoquera un sérieux casse-tête.

Et il en faut des têtes pensantes, humainement responsables et dirigeantes pour arriver à provoquer un consensus, éviter les conflits et réorganiser un semblant de société.

Mais il faut aussi être très créatif, imaginatif et positif pour élaborer un plan de sauvetage au milieu du Pacifique à une époque où le GPS et les balises de détresse ne sont pas encore nées.

Le temps faisant son œuvre, une utopie s’organise, si bien que lorsque les sauveteurs arriveront huit mois plus tard, certains ne voudront plus quitter ce coin de paradis.

Ce qui provoquera un clash monumental au sein de ce microcosme et un conflit armé avec les sauveteurs.

L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour, de dérision et d’imagination pour dénouer l’impasse et ramener tous les belligérants dans le giron de notre belle société démocratique.

Cet ouvrage, empreint de philosophie et de constat, porte à la réflexion sur la nature humaine et son humanité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article