Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Vous avez un titre en tête mais vous ne savez pas s'il va vous plaire ? consultez la liste des résumés de livres, peut-être y est-il. Ponctué de quelques réflexions et textes originaux, ce site devrait vous distraire ou vous faire réfléchir.

Poussiere, tout n'est que poussiere.

Le 23 avril 2009, des astronomes du Chili ont pu observer pendant 10 secondes l'explosion d'une étoile qui s'est produite il y a plus de 13 milliards d'années, l'univers n'avait que 5% de son âge, soit 600 millions d'années après le Big Bang; Essayez d'imaginez ce que cela représente pour l'espèce humaine, alors qu'homo erectus est apparu il y a moins d'un million d'année...

Il existe des étoiles qui brillent mille fois plus que notre soleil, des soleils mille fois plus gros que le notre, notre galaxie compte quelques centaines de milliards d'étoiles et l'univers compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative et nous, que sommes nous dans tout ça ?

Comment pouvons nous être sur qu'il y a un être supérieur qui pense à nous, l'être humain ne serait-il pas présomptueux d'imaginer que sa présence éphémère sur cette planète insignifiante est importante et qu'il a un rôle à jouer dans l'univers alors qu'en dix petites secondes, le dégagement d'énergie d'une étoile qui explose peut effacer tout se qui se trouve sur son passage sur des centaines d'années lumières.

Nous regardons notre soleil tous les jours et tous les jours il y a des éruptions solaires dont certaines peuvent monter jusqu’à un million de kilomètres mais nous ne sommes qu'à 150 millions de kilométres du lui, ce qui veux dire que tous les jours nous échappons à la disparition pure et simple de l’espèce humaine et de tout ce qui vient avec.

Je ne sais plus qui à dit "Poussière, tout n'est que poussière et tout retournera à la poussière" il ne croyait pas si bien dire...

Quel dieu pourrait nous protéger d'un simple petit caprice de la nature, comme un éruption solaire à peine 20 fois plus grande que la plus grande que celle que nous connaissons ? jusqu'a ce jour certaines ont été capable de rendre, un satellite de communication, inopérant; je n'ose imaginez les résultats sur le climat si elles avaient été plus fortes.

En terminant, je vous laisse méditer sur cette prière de Jacques Prévert.

"Notre père qui êtes au cieux, restez-y et nous nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie"

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :