Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Deception point

Auteur : Dan Brown Edition : JC Lattés - Publié en 2006 (575 pages)-----------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que la campagne présidentielle du Président Zach Herney est au plus bas, alors que la NASA, dont les dépenses excessives et les échecs retentissant est mise à mal, pour différentes raisons, par la CIA, le NRO (National Reconnaissance Office) et l'adversaire politique du président, le Sénateur Sedgewick Sexton;
Celle-ci fait une découverte extraordinaire, grâce au satellite PODS, une découverte qui devrait bouleverser le monde et réduire au silence les détracteurs de la NASA.
Ne voulant rien laisser au hasard avant de l'annoncer publiquement, le président, grand défenseur de la NASA, demande secrètement à une équipe de scientifiques indépendants, reconnus mondialement, des géologues, glaciologues et astrophysiciens, à Michel Tulland, scientifique et animateur renommé de l'émission de vulgarisation scientifique "Le monde merveilleux de la mer" ainsi qu'a Rachel Sexton, analyste du NRO qui est aussi le fille de Sedgewick Sexton, de valider et authentifier cette découverte.

Parallèlement, Sedgewick Sexton, requin impitoyable de la politique, fricote avec la Space frontier Foundation et manœuvre habilement pour s'emparer du pouvoir à n'importe quel prix, même au détriment de sa fille, des idéaux politiques et de l'éthique dont devrait faire preuve un prétendant au trône.

Après une brève rencontre avec le président, hors de la Maison Blanche, suivi d'un voyage éclair à bord d'un jet militaire, Rachel se retrouve en quelques heures dans un dôme futuriste, planté au beau milieu de la banquise en Arctique ou règne des conditions extrêmes.
Sa mission ? assister à l'extraction et la remontée d'une météorite d'une tonne, enfouie sous soixante mètres de glace depuis plus de trois cent ans, mais le plus extraordinaire est la découverte de l'inclusion d'un insecte fossile d'une taille respectable dans un échantillon préalablement prélevé sur la météorite.
Ce qui confirmerait une vie extraterrestre, redonnerait, du même coup, à la NASA ses lettres de noblesse, propulser le président Herney au premier plan et réduirait au silence son adversaire qui se sert des échecs de la NASA comme un fer de lance pour sa campagne présidentielle.
Mais voila, tout ne se passe pas comme prévu.
Rachel découvrira, à ses dépends, une machination monstrueuse, orchestrée par un des plus hauts responsable de l'appareil étatique.
Rachel, Micheal Tulland, ainsi que Corky Marlinson, astrophysicien, se retrouvent entraînés malgré eux dans une folle course poursuite, ou chacun devra compter sur l'autre et défendre chèrement sa vie pour faire éclater la vérité.
Plusieurs innocents y laisseront la vie sans en comprendre les raisons; Rachel, fort heureusement formée et bien entraînée pour ce type de mission, saura se sortir des différents pièges ou le commun des mortels aurait disparu bien avant, sans laisser de trace.
Pourquoi la météorite à-t-elle était placée la ? et par qui ?
D’où proviennent les échantillons ? sont-ils originaire de la terre ?
Qui surveille discrètement le déroulement de l'opération et n'hésite pas à éliminer quiconque pourrait la faire capoter ?
Le président fait-il parti du complot ? Ou est-il mystifié par sa conseillère politique Marjorie Tench et le directeur de la NASA ?
Quel rôle joue,William Pickering, directeur du NRO ?
Qui dirige la force spéciale "Delta" chargée de les supprimer afin d’effacer toutes les preuves du complot ?
Quelles incidences auront les frasques politico-financières du Sénateur Sexton sur le déroulement des événements ?
Malgré maintes difficultés et au péril de leur vie, Rachel, Micheal et Corky réussiront à faire éclater, au grand jour, la vérité, quel qu’en soient les conséquences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article