Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Les fontaines du paradis

Auteur : Arthur C Clarke - Editions J'ai lu - 1979 - 285 pages---------------------------------

Imaginez un monde ou l'homme pourrait contrôler, à quatre vingt pour cent, les conditions météorologiques à partir de station orbitales,

Arrivant d'une galaxie lointaine "le vagabond des étoiles" un vaisseau autonome, capable de communiquer et de raisonner, envoyé depuis plusieurs centaine d'années, visite toutes les systèmes solaires à la recherche de vie intelligente, son bref passage ébranle la foi de millions d'individus mais apporte aussi une lueur d'espoir.

Imaginez un ascenseur qui s'élèverait à partir d'un point stratégique sur terre, pour rejoindre un satellite géostationnaire...Arthur C. Clarke est parti de cette hypothèse, élaborait au fil du temps par de nombreux scientifiques de nationalités très différentes

Le site se trouverait sur l’île de Ceylan et la base de cet ascenseur spatial partirait du sommet mythique de Trapobane, dont celui-ci est occupé, depuis des millénaires, par des moines bouddhistes.

Deux problèmes résident, le premier est le câble de liaison entre le satellite et la terre, compte tenu de la longueur, son poids serait tel qu'il ne résisterait pas, mais n'oublions pas que le futur nous réserve bien des surprises, dont celle de la découverte d'un hyper filament fait d'un diamant unidimensionnel fabriquait en apesanteur dans des laboratoires orbitaux.

Le deuxième c'est "les moines", ceux-ci contestent la construction d'une telle base sur leur propriété et seul un événement hors du commun pourrait les forcer à partir, celui-ci s’appuie sur une légende qui prétend que tout dépend de la cloche du temple, plusieurs fois millénaires, qui, si elle sonne toute seule serait le signe.

Vannevar Morgan, créateur du pont entre l'Afrique et l'Europe, promoteur de ce nouveau "Transporteur Spatial" âgé de soixante dix ans et travaillant fort à la réalisation de cet immense chantier, en verra-t-il l'aboutissement ? Les moines quitteront ils le sommet et pourquoi ? Que devient le "Vagabond des étoiles" ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article