Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Une chenille nommée Vanessa

28 Juillet 2015, 21:39pm

Publié par Cire Cassiar

Une chenille nommée Vanessa

Auteur : Raymond Devos - Aux Éditions Cherche Midi, 2003 - 88 pages -----------------------------------------------

Élodie, une patiente du docteur Berthier, vient de perdre Vanessa, sa compagne de tous les jours, une petite chienne qu'elle adorait comme son enfant.

En la voyant déprimée un peu plus chaque jour, le docteur décide de lui trouver une remplaçante. un beau matin il lui présente une gentille petite chienne, mais Élodie est inconsolable et le docteur doit se résoudre à reprendre l'animal.

Il revient la visiter avec un bouquet de fleur, c'est alors qu'Élodie découvre une chenille, apporté vraisemblablement avec le bouquet et la voilà qui se prend d'amitié pour ce lépidoptère, à tel point qu'elle y voit la réincarnation de Vanessa.

Le docteur stupéfait n'ose la contredire, surtout en la voyant radieuse et heureuse de s'occuper de sa chenille. A force de projections mentales, la chenille grossit, grossit, grossit et finit par avoir la taille de Vanessa. Élodie y voit un signe et la traite comme si...

Le docteur Berthier ne sachant que faire, consulte son ami vétérinaire et tout deux essayent d'élucider le mystère.

Mais Élodie est convaincue que c'est Vanessa qui se cache sous les traits d'une chenille et pas question de la lui enlever.

La nature suivant son cours, un beau jour, la chenille entreprend de construire son cocon, Élodie la croyant malade fait revenir le vétérinaire.

Le docteur Berthier en profite pour rapporter, en douce, la chienne car il sait que la chrysalide va se transformer en papillon pour commencer bientôt sa nouvelle vie.

Profitant d'un moment d'inattention, il glisse, avec l'aide du vétérinaire, la chienne à la place du papillon qui venait de s'envoler et prétend que c'est la chienne qui vient de sortir du cocon.

Élodie est aux anges et heureuse d'avoir retrouvé sa Vanessa...

Voir les commentaires

informatique et liberté

19 Juillet 2015, 18:22pm

Publié par Cire Cassiar

On dit que l'informatique est au service de l'être humain, ceux qui ont créés la loi "informatique et liberté" étaient loin de se douter que la notion même de liberté serait à ce point galvaudé.

Informatique : notre monde est super informatisé, le moindre objet électronique d'aujourd'hui est bourré d'informatique et on veut même nous en coller sous la peau.

Liberté : elle diminue de jour en jour sans que l'on s'en rende compte, tout nos faits et gestes sont enregistrés, analysés, contrôlés.

Comment peut parler de liberté quand tout le monde surveille tout le monde, vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans que votre fournisseur de service de téléphonie cellulaire ne le sache, votre voiture est suivi par satellite, vos cartes de crédit sont fichées, suivies, contrôlées, vous ne pouvez plus aller sur internet sans que Google ne vous connecte avec une toile d’araignée de fournisseurs de services dont vous n'avez pas besoin et ou vont toutes ces informations, qui les utilisent ? les autorités de tous les pays bien entendu et pourquoi ? Pour notre sécurité...;-)

Si c'est ça la liberté ! alors je commence à regretter l'époque d'avant le progrès, ce progrès qui devait tous nous libérer...

Voir les commentaires