Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Incarnation

23 Août 2015, 21:18pm

Publié par Cire Cassiar

Incarnation

Auteur : Daniel Easterman - Éditeur : Belfond - Publié en 2000 (508 pages)

-----------------------------------------------------------------

Un agent du MI6 découvre à Srinagar, ville du de l'inde du Nord, province du Cashmire, un jeune garçon de 12 ans, originaire du Ladakh, appelé Tursun Yongden.
Cet enfant serait la réincarnation de Matthew Hyde, agent britannique, disparu et vraisemblablement mort dans un camp de travail en Chine Occidentale, lors d'une mission sur la fabrication d'une nouvelle arme destinée à l'Irak. L'affaire prend de telle proportion qu'il est transféré, lui et sa famille, dans une maison isolée, fortement gardée, proche de Vauxhall dans la banlieue de Londres.
Les révélations du jeunes garçons semblent inquiéter beaucoup de monde; Personnes n'est à l’abri, les règlements de comptes et autres solutions radicales laissent beaucoup de victimes sur le carreau y compris des innocents.
David Laing, agents secret britannique d'origine Ouigour doit être envoyé en Chine pour découvrir l'origine de ce complot car il semble y avoir une ou plusieurs taupes, au sein des services secrets, qui travaillent pour les chinois.
Alors que son fils est assassiné sous ses yeux dans la maison familiale, David Laing décide malgré tout de partir, son père lui remet une carte, vieille de plusieurs siècle, avec laquelle il devra découvrir " Karakhoto" une citée perdue au milieu du désert de Takla-Makan; Ce lieu mythique pourrait être l'emplacement secret des usines de fabrication de ces fameuses bombes.
Il devra affronter son ennemi juré, Chang Zhangyi, colonel de l'armée chinoise qui cherche à le détruire. Pendant ce temps, Farrar, son chef de service, assoiffé de pouvoir, qui plus est amant de son épouse Elisabeth, complote à distance avec Chang Zhangyi.
Circuler en chine sans la complicité de quelqu'un de la place n'est pas chose facile, grâce à Nabila, une jeune médecin ouigoure, il quittera Kachgar, petite ville Ouigour dans la province de Xinjiang, entourée de chars d'assaut de l'armée Chinoise, commandée par nul autre que Chang Zhangyi. Échappant ainsi au piège, ils se retrouvent dans un autre, le désert de Takla-Makan, ou ils subissent, pendant une semaine, les assauts du Karaburan, la tempête de sable locale, perdant ainsi la moitié de leurs chameau et le guide. Après des jours et des jours de marche, ils échouent accidentellement dans une citée enfouie sous le sable, croyant leur dernière heure arrivée, utilisant leurs dernières forces, ils arrivent à s'extraire de ce qui aurait pu être leur tombeau; Alors que leurs réserves s'épuisent, ils découvrent l'usine souterraine ou il retrouve Chang Zhangyi, qui semble nullement étonné de leur arrivée. Celui-ci, persuadé d'avoir gagné la partie, propose a David Laing un marché et lui fait visiter les installations.
Aidé de Nabila, qui ne manque pas de ressources, ils réussissent une évasion spectaculaire, toutefois en y laissant quelques plumes.
De retour à Londres, il doit faire soigner secrètement Nabila et affronter Farrar, qui le croyait mort.
Comme ce dernier détient Maddie, sa fille, en otage, David Laing doit ruser pour ne pas perdre ce qui lui reste de sa famille avant de retrouver Nabila, celle qu'il aime, saine et sauve.

C'est un bon thriller palpitant, qui nous fait voyager, bien entendu le héros fini toujours par s'en sortir, ce n'est pas James Bond, parce qu'il n'y a aucun gadget, mais c'est aussi bon.

Voir les commentaires

Newton, la science du complot

15 Août 2015, 20:15pm

Publié par Cire Cassiar

Newton, la science du complot

Auteur : Matthew Farnsworth - Éditions : Québec Amérique - 2012 - 461 pages

---------------------------------------------------------------------------

Alors qu'Isaac Newton, jeune professeur de mathématique à l'Université de Cambridge, fait son entrée à la Société Royale, parallèlement il joint les rangs d'une société secrète dont la nature des recherches est...l'alchimie.

Lors d'un rendez-vous secret dans le but d'obtenir un vieux traité, il prend connaissance malgré lui d'un complot contre le roi Charles II d'Angleterre dont le Roi de France en serait l'origine.

Ne sachant que faire de cette information, il en fait part à son ami Edmond Halley, astronome et membre de la société Royale.

Tous deux décide d'agir et se retrouvent pris dans un engrenage ou ils vont tenter d'enrayer le complot en utilisant leurs talents pour la science.

D'un côté ils sont espionnés par un membre de la Société Royale, qui, jaloux d'Isaac, cherche absolument à le discrédité, pourchassé par les conspirateurs qui ont eu vent de leurs manigances et par les forces constabulaires qui veulent les inculper de complot contre le roi.

Il s'ensuit un chassé-croisé ou Isaac et Edmond échappent par miracle aux brigands et à la pendaison.

C'est un thriller historique passionnant qu'on à de la peine à quitter tant les intrigues sont bien ficelées, basé sur des faits véridiques, démontre la personnalité complexe de Newton, le découvreur la loi sur la gravité et bien d'autres choses.

Voir les commentaires

The black room

6 Août 2015, 21:29pm

Publié par Cire Cassiar

The black room

Auteur : Colin Wilson Editeur : Cherche midi Publié en 2005 (455 pages)

------------------------------------------------------------

Kit Buttler, musicien-compositeur, rencontre lors d'une soirée, une jeune personne, Penny Gilmour, qu'il aurait connu dix ans plus tôt alors qu'elle n'avait que 7 ans. Celle-ci lui propose de rencontrer Gunnar Valborg, ex-communiste durant la dernière guerre, traqué et emprisonné par les Nazis.Ce dernier aurait une proposition à lui faire. Ayant était l'objet d'une expérience fortuite pratiqué par les Nazis sur sa personne, en fait il aurait été enfermé pendant plusieurs semaines dans une chambre obscure, avec le minimum vital et aurait résisté grâce à sa force de concentration; En fait il mémorisait des parties d'échec contre un adversaire invisible, ce qui lui permit de gagner plusieurs concours après la guerre.
La rencontre de Kit Buttler avec Gunnar l'entraine dans une vieille ferme en Écosse, en bordure d'un Loch, ou il participe à une expérience ultra-secrète appelée "Chambre noire" le tout sous la supervision de scientifiques et de militaires.
Le but de cette expérience est de tenter de découvrir comment résister à l'isolement total, c'est à dire dans l'obscurité la plus complète, sans aucun repère autre que le touché, sans aucun bruit et sans sombrer dans la folie ou la psychose.
Dans ce lieu hors du commun, en compagnie de Gunnar et Penny, il y fait la rencontre de personnages divers, tel que Clive Spencer, playboy dans la quarantaine, chasseur de fauve charmeur et convaincu de son pouvoir de séduction; Gradwohl, ancien alpiniste allemand, antinazis; Ramsay, militaire faisant partie du MI5, convaincu que seule la discipline est la solution à tout; le colonel Gilmour, père de Penny et de sa sœur jumelle Jane.
Ce groupe, hétéroclite, est complété par plusieurs jeunes femmes sexy, dont certaines font partie de l'expérience et les autres sont la pour le moral des troupes, comme se plait à dire le colonel Gilmour.
Kit Buttler se rend très vite compte que cette expérience à une portée bien plus grande qu'elle n'y parait et la preuve en est que de nombreux services secrets se battent pour obtenir toutes les informations disponibles et cela au prix de vie humaines. Cette expérience pourrait permettre à ceux qui en découvriront les secrets, d'acquérir des facultés exceptionnelles, quoi de plus tentant ?
Plongé au coeur de l'aventure, il se retrouve en Tchécoslovaquie ou il doit se laisser capturer par une mystérieuse organisation qui se fait appelé "la station K" , en effet cet organisation dérange considérablement aussi bien le bloc de l'Ouest que le bloc de l'Est, nous sommes en pleine guerre froide et tout le monde soupçonne tout le monde.
Mais cela ne va pas sans difficultés, car à peine débarqué à Prague, il est pris en chasse par Nozek, de la police secrète Tchèque, qui le soupçonne d'être un agent de la CIA. Il se lie d'amitié et plus tard d'amour avec Ruzzena, son accompagnatrice Tchèque attitrée pour la durée du séjour, elle aussi est pourchassé par Nozek mais pas pour les mêmes raisons. Ils se retrouvent entrainés dans une aventure riche en rebondissement ou au final il fait la rencontre forcé mais planifié de Stauffmann, mélomane amateur d'Offenbach, ancien collaborateur d'Hitler, qui n'est autre que celui que tout le monde recherche, soit le responsable de la station K.
Traqué par la CIA, le KGB, le MI5, Stauffman reste calme et serein comme s'il était le maitre du jeu, et si c'était le cas ?.......

Voir les commentaires

Un raccourci saisissant

5 Août 2015, 20:45pm

Publié par Cire Cassiar

Un raccourci saisissant

Auteur : Dorothée Chifflot – Editions du Masque – 2000 – 184 pages -------------------------------------------------

Henri Patay est mort, selon les apparences, assassiné. Manifestement détesté par son entourage, il est difficile à l’inspectrice d’établir les faits. Comment démasquer le coupable ? et y a-t-il réellement culpabilité ?

La narratrice, inspecteur de police, enquête sur la mort suspecte d’un homme d’affaire dénommé Henri Patay. L’endroit, la position du corps, le coup fatal et l’heure semblent démontrer la thèse d’un assassinat, mais qui est le coupable ?

Les suspects ne manquent pas, tous avaient de bonnes raisons de lui en vouloir, de le détester, mais pas au point de le tuer. La personnalité du défunt dérange l’inspecteur à tel point qu’elle finit par le détester alors qu’elle ne l’a même pas connu; En fait Patay lui rappelle son oncle qu’elle détestait cordialement, il lui est difficile de faire la part des choses, ce qui rend l’enquête difficile.

De plus, les conclusions du médecin légiste tardent à venir et laissent planer le doute jusqu’à la fin de l’enquête.

Malgré tout, le présumé coupable sera démasqué mais la culpabilité sera néanmoins rejeté devant la preuve irréfutable de la cause de la mort. Preuve qui ne sera dévoilé qu’a la dernière page après beaucoup de rebondissements.

C’est un roman qui se lit d’une traite, on se laisse porter par les réflexions personnelles de la narratrice et les techniques employées lors des interrogatoires.

Le passé de la narratrice s’intercale avec le présent afin de mieux comprendre ses états d’âme.

Texte bien écrit, passionnant du début à la fin, on en arrive à regretter que cela se termine.

Voir les commentaires