Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Vol de nuit

9 Septembre 2017, 21:11pm

Publié par Cire Cassiar

Auteur : Antoine de St Exupery – Ed. Folio – 1994 – 188 pages-------------------------------------------

vol de nuit de St Exupery

   Difficile de faire le résumé d'une œuvre aussi immense, chargée d’autant d’émotion, d’images fortes et de récits poignants.

Alors j’inviterais les futurs lecteurs à plonger, sans hésiter, dans cet univers, avec l’esprit grand ouvert, afin de côtoyer ces hommes qui ont fait l’histoire de l’aéropostale, ces hommes dévoués, passionnés, ces héros d’un autre temps, s’ils n’avaient pas fait autant de sacrifices, nous en serions a traverser l'Atlantique à la vapeur.

Le confort des postes de pilotage des avions d’aujourd’hui est bien loin de celui des pionniers de l’aéropostale et pourtant la tradition d'applaudir le pilote à chaque atterrissage est toujours présente.

Vol de nuit est le récit détaillé d’un valeureux pilote, comme tant d’autres, et de son radio navigateur qui partirent de Patagonie pour Buenos Aires et se perdirent dans les brumes de la nuit à court de carburant;

C’est le récit d’un chef implacable, responsable de ces hommes, qui malgré son air sévère, tremble à chaque fois qu’un pilote manque a l’appel;

C’est l’histoire de cette épouse qui espère, qui blêmit, qui frémit et qui pleure de n’avoir aucune nouvelle de celui qu’elle attend en vain;

C’est un récit à la fois littéraire et documentaire qui nous rapproche de ces héros ou l’acceptation du devoir passe avant toute chose… on est bien loin de la notion de courage.

Voir les commentaires

Un cadeau du ciel

3 Septembre 2017, 18:23pm

Publié par Cire Cassiar

Auteur : Richard Bach – 1974 – Ed. J'ai lu – 245 pages--------------------------------------------------

Cet ouvrage est un cadeau pour ceux qui regardent le ciel quand ils ont les pieds sur terre.

Richard Bach, ce passionné d’aviation, nous fait revivre ses acrobaties aériennes pour le tournage d’un film, ses vols épiques aussi bien en F86F Sabre qu’a bord de son petit biplan des années trente à cockpit ouvert.

Un vol de nuit en patrouille serrée à 35 000 pieds d’altitude ou un atterrissage chaotique par vent arrière sur un petit terrain en herbe dans l’Iowa.

Sa traversée des États Unis d’Est en Ouest, 6 000 km en compagnie de son épouse dans ce vieux biplan ou se parler était quasi impossible.

Les atterrissages en rase campagne, dans des près, dormir à la belle étoile sous l’aile de son avion, réparer son moteur en plein champs avec l’aide d’amis amateurs d’aviation, Richard à l’art et la manière de choisir les mots pour nous emporter comme passager clandestin dans son avion au milieu des averses de pluie ou au coucher du soleil dans l’Arizona.

Il en profite au passage pour nous faire réfléchir sur notre avenir, sur la lourdeur administrative qui entrave toute liberté, sur la façon dont nous devrions enseigner l’aviation aux plus jeunes, Richard Bach est un pilote philosophe de la même trempe que St Exupery.

Cet ouvrage est un cadeau du ciel pour tous ceux qui aiment l’aviation et tout ce qui vole.

Voir les commentaires