Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Mes résumés de livres

26 Février 2015, 22:05pm

Publié par Eric Raissac

Voir les commentaires

Le contrat

26 Février 2015, 21:27pm

Publié par Cire Cassiar

Oeuvre de Vladimir Volkoff, publiée aux éditions Rocher en 2002.

------------

Le contrat

Serge Maltese, auteur médiocre et peu connu, est à la recherche d’un contrat lorsqu’il reçoit un carton d’invitation à une soirée chez un éditeur qu’il n’a jamais sollicité.

Il décide de se rendre à la soirée et fait la connaissance de l’éditeur, un dénommé Maur Teyssandier et de sa charmante épouse. Celui-ci ressemble étrangement à une très ancienne connaissance, durant la soirée Maur lui propose d’écrire un livre sur la torture en compagnie de sa femme.

Insistant sur le fait qu’il doit travailler rapidement sur le projet et avec sa femme, il lui offre la moitié du cachet en gage de sérieux. Mais Serge n’est pas de bois, il tombe sous le charme de la belle et noue avec celle-ci une relation charnelle torride.

Le temps passe et un beau jour Maur invite Serge à déjeuner, celui-ci lui montre, sans vergogn, des photos des deux amants en plein ébats. C’est alors que Serge reconnait bien là son ex adjudant, Mimi Turot, déserteur, comme lui, durant la guerre d’Algérie, mais celui-ci est devenu blanc comme neige après avoir pris la place de son frère jumeau. Turot lui rappelle alors une vieille sale histoire durant leur désertion et lui promet de garder le silence, s’il accepte d’assassiner son épouse, histoire de toucher l’assurance pour renflouer sa maison d’édition et bien entendu il saurait se montrer généreux. A contre cœur, Serge, ancien tireur d’élite, accepte.

Mais l’opération ne se passe pas comme prévu et l’assassinat échoue. Marie, découvrant les intentions de son époux, demande à Serge de l’aider pour éliminer Maur.

Maur de son côté, frustré de l’échec, donne une dernière chance à Serge lors d’un week-end improvisé dans leur maison de campagne.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en apprenant la véritable identité de Marie, surtout que celle-ci connait bien le passé de Maur et une fois de plus, rien ne se passe comme prévu.

Tel est pris, qui croyait prendre…

Voir les commentaires

La citadelle aux cinq puits

13 Février 2015, 21:37pm

Publié par Cire Cassiar

La citadelle aux cinq puits

Un conte inspiré de l'œuvre de St Exupery, facile d'accès, pour ceux qui ont aimé "l’Alchimiste de Paulo Coelho" c'est tout à fait dans le même style.

Subjugué par l'oeuvre de St Exupery, Louis Thivierge nous écrit ici un conte sur les mêmes traces que " Citadelle" et "Le Petit Prince". C'est la quête d'un jeune garçon, qui quitte son village natal isolé dans le désert, pour partir à la recherche de son rêve, "La Citadelle aux cinq puits".

L'eau étant une denrée rare en ces lieux, cinq puits dans une même ville tient plutôt du miracle. Surmontant l'épreuve du désert, il arrive enfin au pied de cette citadelle tant convoitée et, à la demande de son père, il doit rencontrer un vieux sage afin d'ouvrir les portes de son cœur et écouter son enseignement sous la forme d'indices qui lui permettront de découvrir les cinq puits.
Louis Thivierge agrémente son texte de passages tirés de "Citadelle" l'oeuvre philosophique inachevée de St Exupery.
L'Écriture est simple, agréable, on se laisse facilement porté par l'histoire, si bien que l'on ne voit pas le temps passer.


Éditions de l'Étoile du Nord ISBN 9-9803742-3-7
Publié en 1997 (75 pages)

Voir les commentaires

Le siphon bleu

11 Février 2015, 21:26pm

Publié par Cire Cassiar

Le personnage principal, Suisse-allemand, nous raconte, de façon très poétique, une tranche de vie bien surprenante. En effet après avoir vu seul, au cinéma, un film étranger en noir et blanc, il sort et s'aperçoit que plus rien ne correspond avec la réalité qui précédait le film.
Dans les rues, circulent des voitures d'un autre age et sa maison est habitée par un inconnu. Errant dans les rues après avoir essayé d'expliquer la situation à un policier vétu d'un uniforme de la dernière guerre, déboussolé, il atterrit à la gare ou il grimpe dans un train en partance pour Bâle, sa ville natale. Il décide de revoir sa maison natale et retrouve ses parents, plus jeunes, qui ne le reconnaissent pas, Il réalise ainsi que cinquante ans viennent d'être balayés le temps d'un film. Il se prend au jeu et décide de revisiter sa vie avec ses yeux d'adulte. Il rencontre sa future femme en retournant chez ses parents, ces derniers sont inquiets de ne pas avoir de nouvelles de leur fils qui était parti au cinéma... il leur propose de partir à sa propre recherche accompagné d'un amour d'enfance et d'un chien, arrivé au cinéma il rentre avec le chien et en ressort de retour à son époque mais avec le chien. Plus tard il retourne au cinéma et en ressort mais cette fois l'époque n'a pas changé c'est lui qui est retourné à l'age de quatre ans et bien entendu sa fille ne le reconnait pas, Nouvel aller retour au cinéma pour en ressortir à l'age de quatre ans, cinquante ans plus tôt, 'est alors qu'il rentre à la maison familiale pour revivre sa vie.

Voir les commentaires