Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Les fontaines du paradis

29 Décembre 2015, 16:50pm

Publié par Cire Cassiar

Les fontaines du paradis

Auteur : Arthur C Clarke - Editions J'ai lu - 1979 - 285 pages---------------------------------

Imaginez un monde ou l'homme pourrait contrôler, à quatre vingt pour cent, les conditions météorologiques à partir de station orbitales,

Arrivant d'une galaxie lointaine "le vagabond des étoiles" un vaisseau autonome, capable de communiquer et de raisonner, envoyé depuis plusieurs centaine d'années, visite toutes les systèmes solaires à la recherche de vie intelligente, son bref passage ébranle la foi de millions d'individus mais apporte aussi une lueur d'espoir.

Imaginez un ascenseur qui s'élèverait à partir d'un point stratégique sur terre, pour rejoindre un satellite géostationnaire...Arthur C. Clarke est parti de cette hypothèse, élaborait au fil du temps par de nombreux scientifiques de nationalités très différentes

Le site se trouverait sur l’île de Ceylan et la base de cet ascenseur spatial partirait du sommet mythique de Trapobane, dont celui-ci est occupé, depuis des millénaires, par des moines bouddhistes.

Deux problèmes résident, le premier est le câble de liaison entre le satellite et la terre, compte tenu de la longueur, son poids serait tel qu'il ne résisterait pas, mais n'oublions pas que le futur nous réserve bien des surprises, dont celle de la découverte d'un hyper filament fait d'un diamant unidimensionnel fabriquait en apesanteur dans des laboratoires orbitaux.

Le deuxième c'est "les moines", ceux-ci contestent la construction d'une telle base sur leur propriété et seul un événement hors du commun pourrait les forcer à partir, celui-ci s’appuie sur une légende qui prétend que tout dépend de la cloche du temple, plusieurs fois millénaires, qui, si elle sonne toute seule serait le signe.

Vannevar Morgan, créateur du pont entre l'Afrique et l'Europe, promoteur de ce nouveau "Transporteur Spatial" âgé de soixante dix ans et travaillant fort à la réalisation de cet immense chantier, en verra-t-il l'aboutissement ? Les moines quitteront ils le sommet et pourquoi ? Que devient le "Vagabond des étoiles" ?

Voir les commentaires

Passion du Nil

21 Décembre 2015, 15:18pm

Publié par Cire Cassiar

Passion du Nil

Auteur : Corinne Pouillot - Ed. La Table Ronde - 2003 - 351 pages --------------------------------------------

L'action se déroule à Louksor en 1842, à l'époque romantique ou l'archéologie n'était pas encore une science mais du ressort des collectionneurs de tout acabit. Antoine, un égyptologue de renommée internationale, accompagné de son cousin Nicolas, un prince russe, passent tout leur temps à la recherche des trésors enfouis de l'époque des Pharaons.

Lord Sheridan, prétendument émissaire de la reine d'Angleterre, richissime collectionneur, talonne nos deux compères dans le vil espoir de leur ravir le fruit de leur labeur; Secondé par Leila, son épouse égyptienne, qui est passée maître dans l'art des intrigues et n'hésite pas à utiliser ses charmes pour séduire Nicolas afin de lui retirer des informations.
Dom Raphael, supérieur du monastère Saint Théodore près de Louksor, découvre dans les archives un papyrus évoquant un tombeau qui renfermerait, non seulement la momie de la favorite du Pharaon Rahotep, mais aussi de somptueuses richesses.
Ce dernier charge Antoine de le découvrir afin de soustraire le trésor à la convoitise de Lord Sheridan, qui n'a pas hésité à éliminer un moine avant de lui soutirer des informations confidentielles.

Antoine est rejoint par Aurélie qui se passionne pour l'archéologie et l'Égypte, celle-ci quelque peu délaissé par son époux, tombe sous le charme d'Antoine et commence alors un triangle amoureux impossible.
Pendant ce temps, Lord Sheridan emploi les services d'un cavalier masqué afin de surveiller et harceler les équipes d'Antoine, mais ce cavalier semble bien connaitre Nicolas et Antoine, ce que découvre Leila qui a son tour est éprise d'Antoine. La jalousie et la méchanceté de cette dernière fait des ravages dans les rangs adverses.

Leila arrivera-t-elle à ses fins ? Qu'elle est l'identité réelle du cavalier masqué et quel est son rôle dans ce chassé croisé ? Comment Aurélie et Nicolas sortirons de cet impasse amoureux ? Antoine arrivera-t-il à sauver le trésor malgré les attaques musclés de Lord Shéridan ? Autant de questions qui vous invitent à lire ce thriller aux allures romantiques.

Voir les commentaires

Le cinquième évangile

13 Décembre 2015, 13:04pm

Publié par Cire Cassiar

Le cinquième évangile

Auteur : Philipp Vandenberg - City édition - ISBN : 978-2-35288-098-x / 2007 / 379 pages---------------------------------------

Un parchemin copte disparaît mystérieusement, d'étranges personnages prêts à tout pour le retrouver; Accidents, disparitions et cadavres se multiplient. Et si ce parchemin était l'évangile perdu ?

Guido, marchand d'art, meurt d'un accident de voiture pour le moins mystérieux, d'autant plus qu'il n'était pas seul dans la voiture; La deuxième personne étant une femme, Anne von Seydlitz, épouse de Guido, cherche à comprendre ce qui s'est réellement passé. Elle récupère la mallette de son mari qui se trouvait à bord de la voiture et part à la recherche de la femme qui était avec lui.

Découvrant un billet pour un spectacle à l'opéra alors que son mari n'est jamais allé à l'opéra, elle décide de prendre sa place et se retrouve à côté d'un inconnu qui lui propose 1/2 million d'Euros, mais pourquoi ?

Hanna, la femme mystère, s'avère être handicapé et marié, Anne n'arrivant pas à ouvrir la mallette la donne à cette dernière. Dans une enveloppe elle retrouve les photos d'un parchemin et pense que cela pourrait l'objet de la proposition de 1/2 million d'Euros.

Anne prend contact avec un spécialiste pour décrypter le parchemin mais celui-ci disparaît sans laisser de trace. Ne sachant vers qui se tourner, elle prends contact avec Adrian Kleber, ex-amoureux de Anne, et ensemble il commence un jeu de piste ou disparitions, accidents, cadavres se succèdent.

Il semble que plusieurs factions se disputent le fameux parchemin, dont des fragments se retrouvent entre les mains de la curie, une sorte de service secret du Vatican, les musulmans et un groupe très étrange, les Orphéotelestes sont aussi dans la course.

Au travers des décryptages, un nom revient souvent...Barrabas...

Et si ce parchemin était en effet le cinquième évangile perdu, écrit par Barrabas lui même, 50 ans avant les quatre autres, de ce fait, témoin oculaire de la vie et de la mort de Jésus.

Et s'il racontait ce qu'il s'est réellement passé, et si cette vérité était capable de déstabiliser l'église au point de remettre en question l'ordre établi depuis trois mille ans ?

Pourquoi les musulmans s’intéressent-ils à ce parchemin et que veulent les Orphéotelestes ?

Après de multiples péripéties, Anne arrive à retracer le parchemin, en compagnie de Stephen Oldenhoff, alias Adrian Kleber, alors que le document s'envole à bord d'un vol Alitalia avec Hanna et son mari musulman, l'avion explose au milieu de la Méditerranée emportant avec lui son secret à jamais disparu

Voir les commentaires

La malédiction d'Anubis

5 Décembre 2015, 22:10pm

Publié par Cire Cassiar

La malédiction d'Anubis

Auteur : Paul Doherty - Éditions de l’archipel - Publié en 2005 (330 pages) -------------------------------

L’Égypte, telle qu’on pourrait se l’imaginer au temps des Pharaons, plus précisément celle de la XVIII dynastie, sous le règne de la Divine Hatchepsout. Une série de meurtres insolites ainsi que le vol audacieux de la Gloire d’Anubis, une améthyste sacrée dont on dit qu’elle serait descendue des étoiles, ont suffi pour éveiller les soupçons de la reine pharaonne. En effet, au moment où elle tente de soumettre Toushratta, le roi des Mittanis, un personnage à tête de chacal hante les couloirs du temple et semble être, d’après les témoignages, l’auteur de tous ces méfaits. Qui est à la tête de ce complot ? Qui tente de déstabiliser le pouvoir royal et briser la paix ? La Divine Hatchepsout mandate le juge Amerotkè, juge en chef à la salle des Deux Vérités à Thèbes, pour démasquer le ou les coupables.

Les intrigues sanglantes se nouent et se dénouent dévoilant aussi les convoitises, les traîtrises et les fourberies.

Le traité de paix est menacé, les pourparlers sont repoussés, chacun se prépare au pire, seul le juge Amerotkè évolue au milieu de tous alors que les menaces pèsent sur lui et son entourage.

Les vieilles croyances, les superstitions et les attaques surprises ne feront pas dévier le juge Amerotkè de la mission qui lui a été confié, découvrir "La Vérité".

Vérité qui démontre que même les plus dévoués sont corruptibles, les moins soupçonnables sont capables des pires actes pour satisfaire leurs ambitions et que l’apparence n’est pas un gage d’honnêteté. La ténacité et la perspicacité du juge triompheront de tout malgré les embûches.

Voir les commentaires