Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

La porte du Nord

30 Mai 2015, 20:19pm

Publié par Cire Cassiar

La porte du Nord

Auteur : Vitomir Ahtik - Editions de la Plein lune 2008 - 129 pages

-------------------------------------------------------------------------

Christian a quitté l'Alaska où il travaillait sur le grand oléoduc dans des conditions souvent difficiles, œuvrant dans les grands froids, côtoyant des durs cuire ou chacun doit faire sa place sous peine d'être rejeté. Sur la route du départ il se fait tabassé, volé, dépossédé de tous ses biens et accusé.

Fort heureusement, il avait caché sur lui le reste de sa paye et a pu racheter une voiture pour fuir cet endroit et retourner dans son pays.

L'Alaska transforme un homme à tel point qu'au lieu de retourner vivre en ville près de sa famille, il décide de filer vers le Grand Nord.

Il traverse des villes fantômes et abouti à "La porte du Grand Nord" ville qui fut prospère aux temps de l'exploitation minière mais maintenant abandonnée par la plupart de ses habitants.

Il décide de jeter l'ancre en cet endroit pourtant isolé, perdu, loin de tout, battu par les vents.

Il vient oublier, refaire sa vie là où personne ne le connait.

Il est déterminé à rester autant que les habitants sont déterminés à ne rien vouloir à faire avec lui.

Il se lie d'amitié avec les marginaux du coin, le tenancier de l'auberge dans laquelle il a échoué, Rose qui a perdu son mari dans la mine et avec laquelle il commence une liaison puis Stéphane, un métis rejeté à la fois par les Shokis et par les blancs.

Il fait la connaissance de l'instituteur, complètement décalé, qui vit encore dans le passé, il croise le curé, persuadé d'être investi d'une mission.

La vie y est aussi rude qu'en Alaska mais Christian s'attache, il s'attache aux gens, au pays, au paysage.

Mais voilà, jusqu'au jour où le tenancier lui propose de l'aider dans son petit trafic d'alcool de contrebande, le "Caribou" , qu'il fabrique et livre dans les communautés plus au nord. Se faisant vieux il demande à Christian de faire le voyage avec son pick-up ce qui lui permettrait de payer sa chambre et peut-être de faire sa place ici.

Pour cela il doit suivre la route de la Majestueuse, elle est longue, difficile, cahoteuse.

Sur place il se heurte une concurrence féroce, commandée vraisemblablement par le propriétaire du dépanneur de la Porte du Nord.

Ce maudit voyage lui vaudra de finir au fond d'un ravin dans cette région ou il aurait tant voulu refaire sa vie.

Voir les commentaires

Les mages

27 Mai 2015, 21:42pm

Publié par Cire Cassiar

Les mages

Auteur : Ibrahim Al-Koni - editions Phébus - 2005 - 615 pages-----------------------------------------

Ce conte philosophique arabe nous entraîne parmi les tribus du désert ou les traditions, les croyances, les rites et la loi du désert prennent beaucoup de place.

Il est difficile de résumer un conte philosophique, surtout lorsque la religion, la loi du désert et les traditions se mêlent et se démêlent.

Les personnages, hauts en couleur, sont dépeint dans un décor hors du commun; les scènes sont décrites de façon très poétique, imagées à tel point qu'il est aisé d'imaginer les paysages, de ressentir les odeurs ou d'entendre le vent qui fait claques la toile des tentes.

Si une caravane demande l'asile pour quelques jours à la tribu gardienne d'un oasis ou d'un puit, on lui accorde l'hospitalité sans condition pendant quarante jours, après cela ils tombent en esclavage, telle est la loi du désert.

Parfois, il arrive que certains contreviennent à cette loi, ce qui bouscule l'équilibre des forces du désert. Dans ce monde plein de noblesse ou il y a une place pour chaque chose et que chaque chose est à sa place, lorsque l'équilibre est rompu, la vengeance des esprits du désert est terrible, le vent du sud peut se mettre à souffler pendant un an, desséchant et brulant tout ce qui pousse, tout ce qui vit. L'eau du ciel peut tomber si brusquement et avec une telle intensité que d'anciens lits de rivières oubliées des humains reprennent vie et balayent tout sur leur passage.

L'homme est bien peu de chose dans cette nature hostile et pourtant des tribus de nomades y vivent selon des traditions ancestrales ou la femme occupe une grande place dans cette société musulmane.

Ce roman nous présente une facette de l'islam méconnue du grand public, une œuvre qui se déguste lentement mais surement et nous fait réfléchir sur notre propre civilisation.

Voir les commentaires

Le doute est un carburant, celui qui ne doute de rien est un prétentieux qui

25 Mai 2015, 21:36pm

Publié par Cire Cassiar

Le doute est un carburant, celui qui ne doute de rien est un prétentieux qui s’ignore

Voir les commentaires

Il est inconcevable qu’en 2015 nos politiciens ne voient pas que l’économie

19 Mai 2015, 20:52pm

Publié par Cire Cassiar

Il est inconcevable qu’en 2015 nos politiciens ne voient pas que l’économie de marché est en train d’étouffer le citoyen moyen au profit d’une minorité qui capitalise et spécule.

Voir les commentaires

Rouge Robe

16 Mai 2015, 21:23pm

Publié par Cire Cassiar

Rouge Robe

Auteur : Jon Courteny Grimwood - Ed Bragelone – 2004 – 332 pages --------------------------------

Les milliards du Vatican ont disparus, Comment le Cardinal Santo Ducque parviendra-t-il à les retrouver ? Axl Borja, un ex-tueur à gages, semble être celui qui pourrait résoudre ce mystère dont la solution se trouve sur la station orbitale de Samsara.

L’humanité vit une époque tourmentée où les IA (intelligences artificielles) participent, gèrent et parfois prennent des décisions qui peuvent changer le cours des événements.

Lors d’un bain de foule au Mexique, la Papesse Jeanne est assassinée; Ses fidèles se ruent sur elle et la mettent en pièce dans l’espoir d’en conserver un souvenir.

Le père Sylvestre est chargé par Kate Mercaderes de ramener Mai, une jeune prostitué japonaise, sur Samsara, une station orbitale qui abrite une colonie de réfugiés sous l’égide du Dalaï Lama.

Kate voit dans Mai la réincarnation de Jeanne qu’elle a tant aimée, elle est prête à tout pour la sauver des griffes du FMI et des nations Unis qui veulent récupérer sa mémoire afin de retrouver les milliards du Vatican qui ont disparus mystérieusement.

Le cardinal Santo Ducque doit retrouver l’argent avant eux pour pouvoir sauver sa place, pour cela, il charge Axl Borja, un ex-tueur à gages de retrouver le père Sylvestre.

L’action se passe principalement sur Samsara ou Axl doit composer avec les désirs, la haine, la violence et les frustrations de chacun. Il y retrouvera d’anciens adversaires, devra combattre des militaires des Nations Unies lourdement armés.

Mais grâce à Rinpoche, une IA aux multiples aspects qui interviendra indirectement, et à son entrainement para militaire, il parviendra à retrouver les restes du père Sylvestre, à sauver Mai et Kate des mains des soldats des Nations Unies, qui n’auraient pas hésité à les torturer et à les massacrer une fois leur objectif atteint; Malgré cela il accomplira sa mission au péril de sa vie.

De retour sur terre, les événements tournent en faveur du cardinal; Kate et Mai resteront sur Samsara.

Voir les commentaires

Endymion

14 Mai 2015, 21:07pm

Publié par Cire Cassiar

Endymion

Auteur : Dan Simmons, publié en 2008

-------------------------------------------------------------------

Science-fiction, bien écrite, intelligente, qui se lit sans répit ou les héros se déplacent à travers l'espace et le temps

Si vous cherchez une brique de science fiction intelligente qui se lit d'une traite ou les héros se déplacent à travers l'espace et le temps, pourchassés par un prêtre militaire inspecteur à la solde du Vatican, dont la rectitude et le professionalisme en font malgré tout un personnage respectable. Si vous cherchez du suspens, des rebondissements, des intrigues politiques et religieuses, des questionnements, de l'aventure aux confins de l'espace ou l'on visite de multiples planètes qui sont autant de pays à l'image de ceux de la terre, terre dont nos héros en cherchent la localisation et cela avant d'être rattrappé par l'inplacable inspecteur religieux ?[BR]Vous serez comblé, car c'est un pur chef d'oeuvre que l''on abandonne à regret à la dernière page mais qui sera vite soulagé par "L'éveil d''Endymion" suite et fin de cette saga.Bien entendu je vous conseille de commencer par "Hypérion" et "La chute d''Hypérion" qui sont le préambule à cet ouvrage.

Voir les commentaires

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que nous ne pouvons pas vivre sans

13 Mai 2015, 20:32pm

Publié par Cire Cassiar

Quand arrêtera-t-on de nous faire croire que nous ne pouvons pas vivre sans croire ?

Voir les commentaires

N’êtes-vous pas pressé d’en finir avec cette existence ou le travail est

12 Mai 2015, 21:52pm

Publié par Cire Cassiar

N’êtes-vous pas pressé d’en finir avec cette existence ou le travail est essentiel à la vie ?

Voir les commentaires

On dit que le gouvernement est un service public qui est là pour défendre et

6 Mai 2015, 21:15pm

Publié par Cire Cassiar

On dit que le gouvernement est un service public qui est là pour défendre et protéger les intérêts des citoyens, alors pourquoi s'acharnent-ils fiscalement sur de petites compagnies insignifiantes qui tentent de survivre, jusqu’à les mettre en faillite ? n'y a t il pas là un paradoxe des temps modernes ? ou ce n'est plus le gouvernement qui est service du public mais bien le public qui est au service du gouvernement.

Imaginez un bateau de croisière ou le capitaine et son équipage rançonnent les passagers, surtout les plus faibles et une fois arrivés au port ils leur disent

"J’espère que vous avez fait bon voyage et espérons vous revoir prochainement sur nos lignes"

Voir les commentaires

Deception point

6 Mai 2015, 20:30pm

Publié par Cire Cassiar

Deception point

Auteur : Dan Brown Edition : JC Lattés - Publié en 2006 (575 pages)-----------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que la campagne présidentielle du Président Zach Herney est au plus bas, alors que la NASA, dont les dépenses excessives et les échecs retentissant est mise à mal, pour différentes raisons, par la CIA, le NRO (National Reconnaissance Office) et l'adversaire politique du président, le Sénateur Sedgewick Sexton;
Celle-ci fait une découverte extraordinaire, grâce au satellite PODS, une découverte qui devrait bouleverser le monde et réduire au silence les détracteurs de la NASA.
Ne voulant rien laisser au hasard avant de l'annoncer publiquement, le président, grand défenseur de la NASA, demande secrètement à une équipe de scientifiques indépendants, reconnus mondialement, des géologues, glaciologues et astrophysiciens, à Michel Tulland, scientifique et animateur renommé de l'émission de vulgarisation scientifique "Le monde merveilleux de la mer" ainsi qu'a Rachel Sexton, analyste du NRO qui est aussi le fille de Sedgewick Sexton, de valider et authentifier cette découverte.

Parallèlement, Sedgewick Sexton, requin impitoyable de la politique, fricote avec la Space frontier Foundation et manœuvre habilement pour s'emparer du pouvoir à n'importe quel prix, même au détriment de sa fille, des idéaux politiques et de l'éthique dont devrait faire preuve un prétendant au trône.

Après une brève rencontre avec le président, hors de la Maison Blanche, suivi d'un voyage éclair à bord d'un jet militaire, Rachel se retrouve en quelques heures dans un dôme futuriste, planté au beau milieu de la banquise en Arctique ou règne des conditions extrêmes.
Sa mission ? assister à l'extraction et la remontée d'une météorite d'une tonne, enfouie sous soixante mètres de glace depuis plus de trois cent ans, mais le plus extraordinaire est la découverte de l'inclusion d'un insecte fossile d'une taille respectable dans un échantillon préalablement prélevé sur la météorite.
Ce qui confirmerait une vie extraterrestre, redonnerait, du même coup, à la NASA ses lettres de noblesse, propulser le président Herney au premier plan et réduirait au silence son adversaire qui se sert des échecs de la NASA comme un fer de lance pour sa campagne présidentielle.
Mais voila, tout ne se passe pas comme prévu.
Rachel découvrira, à ses dépends, une machination monstrueuse, orchestrée par un des plus hauts responsable de l'appareil étatique.
Rachel, Micheal Tulland, ainsi que Corky Marlinson, astrophysicien, se retrouvent entraînés malgré eux dans une folle course poursuite, ou chacun devra compter sur l'autre et défendre chèrement sa vie pour faire éclater la vérité.
Plusieurs innocents y laisseront la vie sans en comprendre les raisons; Rachel, fort heureusement formée et bien entraînée pour ce type de mission, saura se sortir des différents pièges ou le commun des mortels aurait disparu bien avant, sans laisser de trace.
Pourquoi la météorite à-t-elle était placée la ? et par qui ?
D’où proviennent les échantillons ? sont-ils originaire de la terre ?
Qui surveille discrètement le déroulement de l'opération et n'hésite pas à éliminer quiconque pourrait la faire capoter ?
Le président fait-il parti du complot ? Ou est-il mystifié par sa conseillère politique Marjorie Tench et le directeur de la NASA ?
Quel rôle joue,William Pickering, directeur du NRO ?
Qui dirige la force spéciale "Delta" chargée de les supprimer afin d’effacer toutes les preuves du complot ?
Quelles incidences auront les frasques politico-financières du Sénateur Sexton sur le déroulement des événements ?
Malgré maintes difficultés et au péril de leur vie, Rachel, Micheal et Corky réussiront à faire éclater, au grand jour, la vérité, quel qu’en soient les conséquences.

Voir les commentaires

1 2 > >>