Rouge Robe
Auteur : Jon Courteny Grimwood - Ed Bragelone – 2004 – 332 pages --------------------------------
Les milliards du Vatican ont disparus, Comment le Cardinal Santo Ducque parviendra-t-il à les retrouver ? Axl Borja, un ex-tueur à gages, semble être celui qui pourrait résoudre ce mystère dont la solution se trouve sur la station orbitale de Samsara.
L’humanité vit une époque tourmentée où les IA (intelligences artificielles) participent, gèrent et parfois prennent des décisions qui peuvent changer le cours des événements.
Lors d’un bain de foule au Mexique, la Papesse Jeanne est assassinée; Ses fidèles se ruent sur elle et la mettent en pièce dans l’espoir d’en conserver un souvenir.
Le père Sylvestre est chargé par Kate Mercaderes de ramener Mai, une jeune prostitué japonaise, sur Samsara, une station orbitale qui abrite une colonie de réfugiés sous l’égide du Dalaï Lama.
Kate voit dans Mai la réincarnation de Jeanne qu’elle a tant aimée, elle est prête à tout pour la sauver des griffes du FMI et des nations Unis qui veulent récupérer sa mémoire afin de retrouver les milliards du Vatican qui ont disparus mystérieusement.
Le cardinal Santo Ducque doit retrouver l’argent avant eux pour pouvoir sauver sa place, pour cela, il charge Axl Borja, un ex-tueur à gages de retrouver le père Sylvestre.
L’action se passe principalement sur Samsara ou Axl doit composer avec les désirs, la haine, la violence et les frustrations de chacun. Il y retrouvera d’anciens adversaires, devra combattre des militaires des Nations Unies lourdement armés.
Mais grâce à Rinpoche, une IA aux multiples aspects qui interviendra indirectement, et à son entrainement para militaire, il parviendra à retrouver les restes du père Sylvestre, à sauver Mai et Kate des mains des soldats des Nations Unies, qui n’auraient pas hésité à les torturer et à les massacrer une fois leur objectif atteint; Malgré cela il accomplira sa mission au péril de sa vie.
De retour sur terre, les événements tournent en faveur du cardinal; Kate et Mai resteront sur Samsara.