Bonheur Tatol de Francois Barcelo, éditions XYZ – 2006 – 306 pages
/image%2F1023483%2F20250530%2Fob_11e575_bonheur-total-fr-barcello.jpg)
Roger Lorange, écrivain désabusé, dans la soixantaine, traverse une mauvaise passe financière. Pour remédier à cela, il décide de retourner à son ancien métier en acceptant un poste dans une agence de publicité. Il se retrouve ainsi plongé dans une équipe de jeunes loups, chargée de la campagne publicitaire du siècle. Ce projet ambitieux, qui semble lui offrir une nouvelle chance et une place au soleil, lui procure beaucoup de joie.
Roger s’adapte rapidement à son retour dans le monde de la publicité et retrouve son rythme. Il se remet en selle et s’amuse avec les slogans, tout en profitant de cette nouvelle dynamique.
On lui promet monts et merveilles et se met à rêver de voiture de sport, il vend sa maison pour un luxueux appartement en ville. Fini les repas en boite de conserve, à nous la grande vie.
Mais derrière un succès trop rapide se cache un abîme, la chute est rude. Talonné par un inspecteur soupçonneux, victime d’un engrenage qui le dépasse totalement, ajoutez à cela des morts suspectes, des manipulations financières douteuses, c’est la prison qui attend Roger.
En cellule, l’écriture redevient pour lui une échappatoire, mais il ne peut toujours pas maîtriser son destin. Sa renommée le précède : les détenus sont convaincus de sa culpabilité et croient qu’il dissimule des millions quelque part, ce qui suscite l’admiration et lui vaut le respect des Hells Angels et des Rock Machines.
L’histoire constitue une satire du monde de la publicité et de celui de l’écrivain qui cherche le bonheur, où chaque rebondissement remet tout en question.
À travers de cet ouvrage, François Barcelo nous offre une critique acérée du monde de la pub, de la littérature et une réflexion existentielle sur la quête du bonheur.
Francois nous a quitté ce 25 mai 2025 à l'âge de 83 ans.
Auteur québécois prolifique qui a produit près de 50 ouvrages, dont : Cadavres (un policier qui a été adapté à l'écran en 2009),
Il a aussi été le premier québécois a être publié dans célèbre collection « Série noire » de Gallimard.
C'était un maitre de l'humour noir et des contradictions loufoques, il va nous manquer...RIP !