Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Saint Exupéry le mystère,
Code 612 ou Qui a tué le Petit Prince

Code 612, qui a tué le Petit Prince – Michel Bussi

Ed Pocket – oct. 2022 – 222 pages

Le 31 juillet 1944, lors d’une dernière mission de reconnaissance au départ de Borgo en Corse, Saint-Exupéry, aux commandes d’un Lightning P-38, disparaît et personne ne saura jamais ou, jusqu’à ce jour de septembre 1998 où un pêcheur marseillais, Jean Claude Bianco, découvrira dans ses filets, une gourmette, celle-ci sera authentifiée comme étant celle d’Antoine de Saint-Exupéry, offerte par Consuelo, son épouse.

Les recherches commenceront au large de l’île de Riou et aboutiront à la découverte de débris qui seront clairement identifiés comme étant des pièces de son avion, mais aucune trace du corps.

Près d’un an avant son dernier vol, Saint-Exupéry avait publié aux États-Unis un conte, dont le titre est « le Petit Prince » ; Considéré au début comme une œuvre mineure, il deviendra rapidement le livre le plus traduit au monde.

Était-ce une sorte de testament ? Est-ce un conte ? Une œuvre cryptée ? Était-ce une façon de nous prévenir de sa future disparition ? Pourquoi se trouvait-il au large de l’île de Riou alors que ce n’était pas le trajet le plus direct pour retourner en Corse ? A-t-il été réellement abattu par un aviateur allemand ? Pourquoi avoir laissé deux lettres en évidence sur la table de son bureau ? Dont une, adressée à Pierre Dalloz, Chef du maquis dans le Vercors ou il écrit :

« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien, La termitière future m’épouvante »

Autant de questions, sans réponse, que les six membres du club 612 tenteront d’élucider, mais sans succès, durant de nombreuses années.

Un richissime businessman, membre du club, fait appel à deux enquêteurs, triés sur le volet, pour résoudre l’énigme de la coïncidence de la mort du Petit Prince avec celle de Saint-Exupéry.

Pour cela ils devront parcourir le monde à la rencontre des autres membres qui, curieusement, représentent tous les personnages du conte.

Arriveront-ils à une conclusion ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article