Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Mirage de Clive Cussler

Clive Cussler et Jack Du Brul aux éditions Grasset – 2017 – 475 pages

 

Octobre 1943, un cargo s’arrête en pleine mer, sans que l’équipage n’y soit pour quelque chose.

Pendant vingt minutes, une lueur bleutée enveloppe le navire et tout objet métallique non amarré se retrouve collé au plancher violemment, au même instant, un autre navire avec cinq membres d’équipage disparaît sans laisser de traces.

De nos jours, Juan Cabrillo, capitaine de l’Oregon, tente de sauver des prisons russes un vieil ami, durant leur fuite celui-ci fut blessé à mort, toutefois avant de succomber, il réussit à parler de la mer d’Aral, de Tesla et d’un étrange bâtiment.

Juan a du mal à comprendre ce que Nikola Tesla, ingénieur en électricité, vient faire dans l’histoire tandis que celui-ci est mort en janvier 1943 pendant qu’il travaillait sur un programme pour la marine américaine, par la suite, son vaisseau expérimental sera coulé dans de circonstances douteuses.

Cette vieille histoire sur les projets de Tesla refait surface quand tous pensaient que c’était une imposture, Juan et ses compagnons se lance dans une enquête qui les mènera de la mer d’Aral au Brésil puis de Djakarta à la mer de Chine.

Talonnés par un sous-marin russe, ils échappent in extremis au torpillage pendant qu’ils tentent de fouiller l’épave du navire de Tesla. Celui-ci leur démontre qu’il était bien plus avancé qu’ils ne l’auraient cru surtout lorsque Juan découvre les restes du bâtiment disparu, échoué dans la mer d’Aral, quand celui-ci ne devrait pas être là.

Durant son inspection, Juan se soustraira de justesse aux tirs précis d’un sniper, il semblerait qu’une force malveillante ne voit pas d’un bon œil que l’on mette le nez dans leurs affaires.

Petit à petit, les morceaux du puzzle se placent et dévoilent l’existence d’un complot d’une ampleur internationale mettant en péril l’ordre mondial.

L’Oregon, navire bourré de technologie, sous l’aspect d’un vieux rafiot, devra se glisser en plein cœur d’une opération navale de grande envergure afin de débusquer l’intrus, au risque d’être pris pour cible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article