Power Games - Politika
18 août 2025/image%2F1023483%2F20250819%2Fob_6c9d78_politika.jpg)
En 1999, la Russie sombre dans le chaos après la mort soudaine de son président, Boris Eltsine, laissant le pays sans réel dirigeant. Trois hommes s’affrontent alors pour prendre le contrôle du gouvernement : Starinov, le président en titre, un réformiste épaulé par Mikhail Gorbatchev qui est alors secrétaire général ; Korsakov, un nationaliste et Pedatchenko, communiste. Chacun lutte pour imposer sa vision dans une transition aussi instable que dangereuse.
Parallèlement, la population russe est confrontée à une grave crise humanitaire : des récoltes détruites précipitent des millions de personnes dans la famine. L’incendie de silos à grains orchestré par la mafia aggrave la situation, dévoilant l’étendue de l’emprise du crime organisé sur un État fragilisé.
Dans ce climat de crise politique, toutes les factions – mafias, armée, ex-KGB, nationalistes – s’affrontent violemment pour s’emparer du pouvoir. La défiance envers l’Occident grandit, alors que le peuple est au bord du gouffre.
Acculé, Starinov sollicite l’aide des États-Unis, mais cette décision divise le pouvoir, certains dirigeants voyant leur position fragilisée, refusent ouvertement le soutien américain.
Le passage à l’an 2000 est marqué par un attentat spectaculaire à New York, semblant destiné à faire échouer les accords entre ces deux superpuissances, mettant en lumière à quel point l’instabilité russe menace la sécurité mondiale.
Au centre de l’intrigue, Roger Gordian, homme d’affaires américain dirigeant une société spécialisée dans les hautes technologies, est entraîné malgré lui dans ces jeux d’influence. Il mobilise alors son vaste réseau, composé d’experts de divers domaines et d’anciens agents secrets. Grâce à leurs compétences spécialisées et à des équipements sophistiqués, ils s’efforcent de contrer les menaces terroristes et de maintenir, tant bien que mal, un équilibre précaire. Leur objectif : empêcher la Russie de sombrer dans la guerre ou dans la dictature.
Dans ce thriller géopolitique haletant, mêlant incertitude politique, vulnérabilité économique et menace terroriste, Tom Clancy nous brosse le portrait d’une Russie au bord du gouffre et d’un monde instable et sous pression.
Tom Clancy – Ed Albin Michel (livre de poche) – 1998 – 312 pages