C'est en rêvant d'un voyage au Texas à bord d'un Westfalia que l'auteur François Barcelo a eu l'idée d'écrire l'aventure rocambolesque de Benjamin Tardif, traducteur québécois.

Le héros découvre une plage isolée aux eaux turquoise et décide aussitôt de se baigner. Pourquoi pas nu, d'ailleurs, pour se rafraîchir après un long périple ? Serein, il laisse tout ouvert dans son combi et court se jeter à l'eau.

Alors qu'il nage au large, il entend le glissement caractéristique de la porte latérale de son véhicule qui se referme, puis le moteur qui démarre. Il a beau nager aussi vite qu'il le peut, c'est trop tard : tout a disparu dans un petit nuage de poussière. Le voilà nu comme un ver, à pied, sans argent et sans papiers, perdu au Texas, au milieu de nulle part, à 50 kilomètres de la première ville.

Loin de perdre les pédales, Benjamin part à la recherche de la civilisation. Ce qu'il va découvrir, les gens qu'il va rencontrer, le déroulement des événements offrent un plaisir à dévorer où l'absurde se mêle au réel, où la noirceur devient farce.

Bien entendu, les lieux et les personnages ne sont que le fruit de l'imagination débordante de l'auteur, mais on pourrait y retrouver certaines ressemblances avec la réalité. Une sorte de parodie de l'Amérique profonde avec ses figures emblématiques : le shérif patriote, le prêcheur salace, le racisme et l'immigration, l'anticommunisme, le road trip sur des routes et dans des paysages désertiques. Bref, tout y passe avec beaucoup d'humour et de dérision.

Un thriller rapide et déjanté.

 

Nulle part au Texas - Francois Barcelo – Ed Biblio-Fides – 2013 – 152 pages

Retour à l'accueil