Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cire Cassiar

Aventure aeropostale

Joseph Kessel – Ed Gallimard 1966 – 181 pages

Au travers de ce récit hors du commun, l’auteur nous relate son périple sur la ligne Latecoere, Toulouse – Casablanca – Dakar en compagnie du pilote Émile Lécrivain, le plus ancien sur cette ligne qu’il aurait ouverte en juin 1925.

Il en fallait du courage, de l’insouciance, beaucoup de passion et de détermination pour voler sur des machines fatiguées, fragiles, essoufflées, capricieuses, tel que le Breguet XIV.

Cette ligne mythique qui passait par Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port Etienne, Saint-Louis, fut défrichée par des pilotes comme Mermoz, Saint-Exupéry, Reine, Lécrivain, Guillaumet, pour ne nommer que les plus connus.

Kessel, ex-pilote d’escadrille durant la Première Guerre, apprend à connaître ces pilotes, à fraterniser avec eux, à les aimer, à les comprendre, il nous les décrit avec admiration.

Malgré le vent des sables, les nuits sans lumière, les bancs de brume, les pannes fréquentes qui se terminaient souvent en prise d’otage par les Maures, ces pilotes aventureux continuèrent inlassablement à transporter ce courrier comme un bien précieux.

Mais le désert est envoûtant et le service postal une religion, il fallait y croire et ils y croyaient tous, même au péril de leur vie.

Comme l’écrivait si bien St-Exupéry

« Ce qui donne un sens à la vie, donne un sens à la mort »

Breguet XIV

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article