Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Epistolier - Résumés de livres - Nouvelles

Vous avez un titre en tête mais vous ne savez pas s'il va vous plaire ? consultez la liste des résumés de livres, peut-être y est-il. Ponctué de quelques réflexions et textes originaux, ce site devrait vous distraire ou vous faire réfléchir.

Intelligemment imbécile ou bêtement intelligent ?

Bêtement intelligent
Bêtement intelligent

Il y a peu de temps, je suis tombé sur cette proposition, au début j’avoue qu’elle m’a fait sourire puis réfléchir et enfin j’en suis devenu perplexe.

« Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. »   Dixit :  Charles Bukowski

Tout d’abord, pourquoi m’a-t-elle fait sourire ? Peut-être que je me considérais comme faisant partie des intelligents ? ou alors pensais-je voir en moi une parcelle d’imbécilité ?

Ensuite pourquoi m’a-t-elle fait réfléchir ? Eh bien à cause d’une autre citation, celle-ci viendrait de Francis Blanche qui disait « On est toujours l’imbécile de quelqu’un »

Et c’est là que je suis devenu perplexe, parce que je ne voyais plus ce que voulais dire la première citation.

Partant des deux constats initiaux, je me suis dit, de prime abord, que tout le monde doit se considérer comme étant intelligent, c’est sûr…J’ai peine à croire que vous rencontriez une personne qui avoue se considérer comme un imbécile, mais peu importe, ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’a priori tout le monde se considérant intelligent, doit donc soupçonner que beaucoup d’autres sont des imbéciles et de ce fait nous pourrions en faire partie.

Parce que si l’on introduit la deuxième citation dans l’équation, forcément vous devenez un imbécile, quoi que si c’est vous qui considérez les autres comme des imbéciles, vous êtes forcément intelligent.

Voyez-vous le dilemme ? Si moi je vous considère comme imbécile et que vous en faites de même avec moi, dans ce cas nous sommes tous deux intelligents et en même temps deux imbéciles.

Le problème avec cette citation, est que l’on ne peut pas être les deux en même temps, il me fallait donc trouver une solution au problème.

Je me suis creusé la cervelle pendant des jours et « Eurêka » comme éructa Archimède dans sa baignoire, quoi que je ne fusse pas dans une baignoire mais en un lieu dont je tairais le nom, j’avais trouvé la solution.

Au début elle m’a paru lumineuse, je pensais être un génie, mais je suis rapidement retombé de mon nuage.

En effet, ne dit-on pas « un imbécile heureux », il suffisait donc de poser la question suivante au gens;

Êtes-vous heureux ? et celui qui répond,  Oui, très certainement ! est forcément un imbécile, puisqu’il est certain.

Mais s’il vous répond : Je pense que Oui ! visiblement il a des doutes, donc il est intelligent.

Mais là où le problème se corse, c’est lorsqu’il vous répond,  Non !  Il en est certain et pourtant il n’est pas heureux…

Oups ! Retour à la case départ, il me fallait trouver comment déterminer avec précision la position de chacun dans ce monde, heureux ou malheureux.

Alors je suis tombé sur cette citation :

Nous sommes tous des imbéciles, mais certains le savent, les autres ne le savent pas. Dan Millman

Et là je me suis demandé, comment savoir si moi j’en suis un ? Je suis pourtant certain de ne pas être malheureux et à la fois il m’est difficile de dire que je suis heureux.

Face à cette dernière proposition, la situation devenait intenable, parce qu’elle sous-entendait que si je ne savais pas ce que j’étais, j’étais un imbécile, alors que la première proposition disait que si en revanche j’étais convaincu d’être intelligent, j’étais automatiquement un imbécile, bien que si j’étais un imbécile, je ne pouvais avoir aucun doute sur mon intelligence.

Comme dirait Gustave Flaubert : Imbécile, ceux qui ne pensent pas comme vous.

 J’ajouterais :

« Il est certain qu’il ne faut avoir que peu d’intelligence pour se considérer comme un imbécile qui doute.  »

Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article